La question qu’on se pose depuis longtemps, c’est l’impact de l’esprit sur notre cerveau et notre corps. Depuis, les spécialistes ont essayé de répondre à cette énigme.
Certains médecins thérapeutes affirment que certaines guérisons restent inexpliquées, car la conviction, la foi et l’état d’esprit entrent en jeu.
En effet, les chercheurs ont noté dans leurs expériences que l’impact psychique sur le cerveau, l’émotion et le corps joue un grand rôle dans leur bien-être ou leur état de trouble.
Dans cet article, décryptons ensemble tous les aspects et les formes des pouvoirs de l’esprit.
La puissance de l’esprit selon la psychologie
Selon certains thérapeutes psychologues, le psychisme joue un grand rôle dans la guérison de nombreuses maladies.
Les expériences menées sur certains patients ont montré que cette guérison est relative à une multitude de faits.
En effet, les chercheurs ont noté qu’il y a :
- L’effet placebo qui fait croire au cerveau que la maladie est surmontable. Ce qui va orienter l’organisme à soigner le trouble de façon naturelle.
- D’un autre côté, il y a la méthode psychologique qui va accompagner le patient durant son traitement.
De nos jours, les progrès de la médecine ont permis de concrétiser cette relation entre l’état psychique et son influence sur le corps.
Ceci est actuellement vérifiable, car on peut mettre en évidence qu’une action du corps va impacter les neurones, et nous pouvons les définir dans le temps et dans l’espace.
Ainsi, une réaction en chaîne se succède pour modifier notre état, dans le bon sens ou le mauvais.
Tout cela s’explique par la connexion de notre cerveau avec nos états émotionnels, sentimentaux ou corporels. Donc, l’esprit a un certain pouvoir sur la réaction physique qui est visible.
En plus, cette suite de réactions au niveau des neurones qui entraînent une modification physique doit répondre à une succession logique.
Alors, une pensée positive va générer un effet d’apaisement ou de placebo, et à l’inverse, la pensée négative va stimuler un résultat médiocre.
Le rôle de la pensée, positive ou négative
-
La pensée positive
La pensée positive a fait ses preuves pour démontrer les pouvoirs de l’esprit. Devenu une philosophie, voire un mode de vie, le principe consiste à se concentrer sur le résultat qu’on veut obtenir.
En procédant ainsi, la personne voit le verre à moitié plein. Ce qui permet d’accéder à un état positif, la situation devient alors une source de bien-être et d’apaisement.
Ainsi, si vous restez positifs sur le plan psychique, vous passez à un état physique plus épanoui. Ce lien est maintes fois démontré par les psychologues.
En effet, les personnes ayant des émotions négatives au quotidien, sont les cibles faciles du stress, de l’anxiété ou de la dépression.
Ces états engendrent facilement d’autres troubles sur notre humeur, l’appétit ou l’insomnie. Au bout de la réaction en chaîne, c’est l’organisme qui en souffre.
En bref, la pensée positive n’est plus un effet placebo, mais une méthode d’aménager ses émotions pour que le corps ne soit pas une victime.
-
La négativité
L’autre facette de la puissance de l’esprit, c’est la négativité. Selon la méthode Coué, c’est l’autosuggestion positive qui va influencer le physique ou le contexte.
Il suffit donc d’y penser et de se le répéter et le déroulement des choses va se réaliser. Pourtant, dans différents cas la situation se passe à l’envers, car l’inconscient du cerveau n’assimile pas la négation.
Alors, la négativité va influencer notre cerveau en créant une réaction en chaîne d’une manière négative. Ce qui va engendrer des résultats tout aussi négatifs.
Défini par la loi de l’attraction
Le terme loi d’attraction est apparu en 2006 dans le livre de Shonda Byrne. Elle définit l’interactivité de l’esprit avec la réalité. C’est cette loi qui va déterminer la puissance de l’esprit sur l’état physique, le corps et l’émotion.
D’après ce principe, les pensées positives ne peuvent que concrétiser des expériences heureuses.
Selon l’auteur, l’application de la loi de l’attraction mérite quelques exercices. Alors, il est conseillé d’exprimer d’une manière positive nos souhaits et nos pensées. Pour ce faire, il faut éviter la négativité pour montrer la puissance de l’esprit sur les faits.
D’un autre côté, il faut faire preuve de gratitude pour pouvoir profiter de l’aspect positif des choses et savourer les résultats positifs qu’elles offrent, comme la joie et la bonne humeur…
En fait, l’esprit va pouvoir stimuler nos émotions et notre physique d’une manière positive ou négative. Vous pourrez gérer et focaliser l’état psychique pour obtenir un impact bénéfique ou non.
Pour atteindre son objectif, les pouvoirs de l’esprit ont une grande influence sur la finalité des choses et l’ordre d’exécution. Alors, une bonne dose d’optimisme est un bon départ pour finaliser un projet.
En bref, la puissance de l’esprit n’est plus à démontrer. Notre cerveau, notre corps et nos émotions sont étroitement liés à l’état psychique. La méthode Coué sur les pensées positives résume les pouvoirs de l’esprit sur la réalité.
Laisser un commentaire