• Menu
  • Menu
communiquer avec les morts

Peut-on communiquer avec les morts?

La mort est intrigante et tout le monde en a peur en général. Ce n’est pas la mort en elle-même qui nous fait peur, mais l’inconnu derrière elle, car on ne sait rien d’elle.

Dans la plupart des textes religieux, il y a bien l’existence d’un autre monde, mais personne n’en est totalement sûr. Si les morts pouvaient alors entrer en contact avec nous, ils pourraient nous décrire ce qu’ils vivent et où ils vivent.

Toutefois, cette approche est dangereuse, et communiquer avec eux peut avoir des conséquences graves sur le monde des vivants. Peut-on communiquer avec les morts? Et dans quelles conditions? Nos réponses tout de suite.

Le monde des morts dans l’histoire et les religions

La mort est une notion que l’on retrouve dans toutes les civilisations et dans tous les textes religieux. Elle est plus ou moins abordée de la même façon, on retrouve une distinction entre le monde des vivants et celui des morts. Celle-ci interdit tout contact avec ce monde mystique et toutes invocations.

Dans l’islam, l’invocation des morts est strictement interdite d’après les sourates. Dans la bible également, les écrits du livre du Deutéronome décrivent clairement l’interdiction de les invoquer, ainsi écrit: « Que ton peuple ne se livre pas à la cartomancie, ni à la sorcellerie, ni à l’interprétation des présages, ni à l’envoûtement, ni à la fonction de médium, ni à l’invocation des esprits des morts ».

Toutefois, certaines civilisations, comme dans l’Égypte ancien, établissaient des rites entre les morts et les vivants pour communiquer clairement avec eux.

Honorer les morts et communiquer avec eux

À travers les civilisations et les religions, malgré cette interdiction, les vivants établissent une certaine relation avec les morts, ils les honorent ou les respectent.

Ces pratiques ne doivent pas toutefois être confondues avec la communication avec ces derniers, qui sont bien deux notions différentes.

Honorer un mort, c’est faire appel à sa bienveillance pour avoir sa protection, tandis qu’avoir une liaison avec les morts, c’est vouloir établir un lien de connexion avec eux.

Le fait de les retourner comme en Indonésie ou à Madagascar, qui consiste à sortir le corps du mort de sa tombe pour demander sa bénédiction, n’est également pas un rite pour communiquer avec les morts, mais une marque de respect et de souvenir du défunt.

Comment communiquer avec les morts?

À travers les siècles, l’homme a trouvé diverses techniques pour entrer en contact avec l’au-delà. On pense, en premier lieu, à la fameuse tablette Ouija.

Cependant, il existe plusieurs méthodes pour les solliciter. Le danger est évidemment de savoir si on est réellement connecté avec eux ou avec d’autres esprits. La manière la plus simple et la plus sage, c’est de communiquer avec les rêves.

Il est également possible d’établir une relation avec les morts par les décoctions ou les drogues, en respectant certains rituels, comme la fameuse plante d’Amérique du Sud, l’Ayawaska.

En Haïti, ce sont des rites vaudous qui leur permettent de se connecter avec notre monde, en possédant le corps d’un vivant. D’autres rites existent également à travers le monde et continuent d’être pratiqués.

Les dangers de communiquer avec les morts

L’entrée dans la mort est un passage vers un autre univers interdit. Le fait de se connecter avec les morts est donc également prohibé.

Dans les textes religieux, le fait de les solliciter est une pratique dangereuse. Si une personne se lance dans celle-ci, elle pourrait avoir une réponse de l’au-delà, mais est-ce qu’il s’agit réellement de la personne recherchée?

Il est alors possible d’être en relation avec des esprits maléfiques et même des démons. Et à cause de cette sollicitation, ils pourront traverser le monde des vivants.

Celle-ci peut également créer des failles dans le monde cosmique, les esprits pourraient se retrouver dans notre monde, ce qui aurait de graves conséquences pour l’harmonie de celui-ci.

isabelle-dupuy-heure-miroir
Isabelle Dupuy

Isabelle Dupuy est une auteure et écrivaine dévouée dont le travail porte sur le développement personnel et la spiritualité. Sa passion pour l'écriture s'étend à tous les aspects de la spiritualité et de la conscience. Elle a écrit plusieurs livres sur l'interprétation des messages angéliques, les heures miroirs et les synchronicités.

Elle se passionne pour l'exploration des mondes intérieurs et extérieurs et ses écrits sont empreints d'une profonde sagesse et d'une grande spiritualité. Pionnière de cette thématique, elle défend l'idée que le développement personnel et le chemin spirituel sont des éléments essentiels à la construction d'une vie harmonieuse et épanouie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *