• Menu
  • Menu
aimer une personne toxique

Pourquoi aimer quelqu’un ne suffit pas pour faire fonctionner une relation toxique ?

Rencontrer son Roméo ou sa Juliette est l’un des plus beaux cadeaux que l’on puisse recevoir dans cette vie ; mais quand l’amour n’est pas réciproque ou quand la relation n’est pas saine voir devient toxique, la vie amoureuse devient un cauchemar.

Il faut savoir que l’amour passionnel se ressent à deux, se partage à deux, et se surmonte à deux en cas de difficulté.

La relation se déséquilibre quand l’un des deux ne s’investit pas ou ne prend pas en compte les besoins et les désirs de l’autre. À ce moment-là, votre relation devient toxique et être amoureux ne suffit plus.

Une relation sans lendemain

Le but d’une vie à deux n’est-il pas de rester ensemble jusqu’à ce que la mort nous sépare ? Mais cependant, que peut-on espérer quand la relation dans laquelle nous nous sommes donnés corps et âme ne fonctionne plus et nous rend malheureux? La réponse est « rien ».

Il faut y mettre un terme quand nous constatons que la passion n’y est plus. Certes, nous éprouvons peut-être encore cette sensation que nous avons ressenti dès la première rencontre mais demeurer dans une relation malsaine n’est plus optionnel.

Il faut à tout prix fermer la page avant qu’il n’y ait une souffrance de plus.

Un amour qui nous tue à petit feu

À force de souffrir et de se rendre compte que la relation de couple n’est plus stable, nous devenons à notre tour amers, détestables, et dépressifs.

Nous gâchons notre vie et passons à côté de beaucoup de choses qui peuvent nous rendre jovial et épanoui. N’oublions pas que le milieu dans lequel nous vivons impacte notre santé mentale et physique.

« Je l’aime toujours, il ou elle changera certainement tôt ou tard… », tels sont les mots qui se répètent à longueur de temps dans nos pensées. Mais l’amour suffit-il ? À quoi bon se consacrer si rien n’a plus de sens. Il faut aussi penser à soi et à ce qu’on mérite.

On dit que trop d’amour tue l’amour ; nous nous engageons à offrir les meilleurs de nous et à entretenir notre relation comme il se doit mais quand notre partenaire n’y met plus du sien, tous nos efforts restent vains.

Le comportement le plus courant chez un couple toxique est le fait de considérer son partenaire comme acquis. Convaincu que cette personne restera avec nous quoi qu’il en soit, nous ne prenons plus la peine de la chouchouter ni de pimenter notre vie à deux.

La peur d’entamer une nouvelle vie amoureuse

Nous sommes persuadés que toutes les relations amoureuses sont pareilles, nous continuons à nous accrocher à la même personne tout en sachant qu’elle ne nous convient plus.

Quitte à rester dans un cercle vicieux sans fin, la peur de l’abandon domine notre esprit et nous empêche d’avancer.

Nous ne devons pas négliger les signes annonciateurs d’une relation toxique. C’est bien beau d’aimer quelqu’un mais c’est encore plus essentiel de s’aimer soi-même et de prioriser son bien-être.

De plus, un amour qui va dans un seul sens n’est plus de la passion mais de l’égoïsme pour la personne qui n’accorde aucune importance pour son couple ; tandis que pour celle qui s’y sacrifie impunément, cela s’appelle de la naïveté.

Prenons garde à notre vie amoureuse et prenons le temps de communiquer que ce soit dans les beaux temps ensoleillés ou durant les moments orageux, car l’incompréhension amène à la venimosité.

isabelle-dupuy-heure-miroir
Isabelle Dupuy

Isabelle Dupuy est une auteure et écrivaine dévouée dont le travail porte sur le développement personnel et la spiritualité. Sa passion pour l'écriture s'étend à tous les aspects de la spiritualité et de la conscience. Elle a écrit plusieurs livres sur l'interprétation des messages angéliques, les heures miroirs et les synchronicités.

Elle se passionne pour l'exploration des mondes intérieurs et extérieurs et ses écrits sont empreints d'une profonde sagesse et d'une grande spiritualité. Pionnière de cette thématique, elle défend l'idée que le développement personnel et le chemin spirituel sont des éléments essentiels à la construction d'une vie harmonieuse et épanouie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *