• Menu
  • Menu
partir sans dire au revoir

Pourquoi certaines personnes disparaissent sans dire au revoir ?

« Il a disparu sans un dernier appel », « Il a disparu sans aucune explication », « Elle est partie sans un au revoir »,… Beaucoup de personnes optent pour le ghosting et la disparition sans un au revoir pour diverses causes lorsqu’elles doivent partir.

Seulement, pour ceux et celles qui restent, cela est souvent douloureux et incompréhensible. En effet, pourquoi ne pas être honnête et assumer son départ au lieu d’agir de la sorte ? Sachez toutefois que partir sans un au revoir est autant blessant pour la personne qui part que pour ceux qui restent. Découvrez dans cet article pourquoi certaines personnes choisissent de le faire malgré la douleur !

Disparition et ghosting : c’est quoi ?

Lorsqu’une personne décide de partir sans explication, sans dire où il va et sans un dernier au revoir, on parle de ghosting. Ces personnes ont vécu des épreuves et des ruptures douloureuses à tel point qu’elles ne veulent plus s’éterniser dans la vie d’une personne.

Il est également possible que leur départ soit la conséquence d’une prise de décision radicale dans leur vie après une introspection. Dans tous les cas, il est important d’essayer de comprendre ces personnes afin de ne pas souffrir de leur acte et de leur départ.

Partir sans un au revoir : les raisons possibles

Disparaître sans dire au revoir peut paraître lâche et égoïste de votre point de vue. Vous vous diriez même que cela est totalement cruel. Cependant, mettez-vous à la place de celui ou de celle qui décide de partir pour comprendre les raisons de cette façon terrible mais compréhensible de terminer n’importe quelle relation.

  • Pour ne pas hésiter ni changer d’avis

Imaginez qu’un jour vous deviez tout quitter, tout laisser derrière vous et retracer votre chemin depuis le tout début. Il est fort probable que vous allez laisser un mot d’adieu à vos proches pour les rassurer. Vous pouvez également choisir de les voir une dernière fois pour vous expliquer ou pour revoir une dernière fois leurs visages.

Cependant, êtes-vous sûr de pouvoir partir sereinement après avoir vu la tristesse dans leurs yeux ? Pourriez-vous refaire toute votre vie si votre conscience vous rappelle dans les prochains jours de votre nouvelle vie que les êtres qui vous sont chers sont malheureux ? Vous pouvez maintenant comprendre pourquoi certaines personnes décident de partir sans dire au revoir. Elles ne veulent pas avoir à hésiter et surtout pas devoir changer d’avis pour les autres. Si elles choisissent de partir, elles doivent le faire sans regret.

  • Parce que la personne ne sait pas comment dire « au revoir »

Ces deux mots, parfaitement banal diriez-vous, sont autant difficiles à exprimer que les sentiments qui se cachent derrière elles lorsqu’il est temps de partir. Puisqu’il ne s’agit pas d’un simple au revoir, mais d’un véritable adieu, ces mots sont durs à annoncer. Dans la tête de la personne qui va disparaître, ils sonnent trop brutal et trop crus.

La personne ne sait alors pas quelle est la meilleure manière de les dire. Du coup, elle préfère disparaître sans un mot au lieu de risquer des adieux fâcheux, exprimés avec maladresse ou avec brutalité.

  • Pour ne pas avoir mal ni faire du mal

Mettre fin à une relation n’est jamais facile, que la rupture soit d’un commun accord ou une décision unilatérale. Il en est de même dans toute séparation, que ce soit une rupture amoureuse ou un départ dans une famille ou une communauté.

Lorsque l’on décide de disparaître de la vie d’un être aimé ou qui nous a aimé, soyez alors sûr qu’il y aura des douleurs des deux côtés. Par conséquent, beaucoup de personnes évitent les « au revoir » pour ne pas faire du mal et surtout pour ne pas avoir mal.

  • Pour tout recommencer à zéro et changer de vie

Pour échapper à des circonstances difficiles à vivre, comme la mort d’un proche, le divorce, la perte d’un enfant, etc. Nombreuses sont les personnes qui décident de refaire leur vie ailleurs et tout oublier de leur passé. Dans ces cas-là, vous devez comprendre que pour tout recommencer à zéro, la personne à besoin de se libérer des emprises de son ancienne vie, dont les personnes qu’elle a rencontré. Un au revoir peut venir gâcher leur nouveau départ alors tant qu’à tout laisser derrière elle, elle pense ne pas avoir besoin de faire des adieux.

  • Pour ne pas être suivi

Fuir est toujours une solution qui arrive en tête en premier lieu lorsque l’on traverse une situation difficile comme le deuil, la séparation ou autres épreuves de la vie. Et comme toute personne en fuite, les personnes qui disparaissent n’ont pas du tout envie que vous les retrouviez. Par conséquent, elles partent sans un au revoir et sans un dernier signe.

isabelle-dupuy-heure-miroir
Isabelle Dupuy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.