• Menu
  • Menu
Pourquoi faire le bien

Pourquoi faire le bien pendant votre existence ?

Faire du bien autour de soi est un véritable challenge. Effectivement, il est déjà assez difficile de s’occuper de soi, alors comment arriver à prendre soin des autres?

Beaucoup de personnes qui œuvrent pour faire plaisir aux autres et être aux services d’autrui ont déjà regretté leur acte de gentillesse. Il y a aussi certaines personnes qui ne veulent plus être gentilles envers leur entourage, car parfois, faire le bien est douloureux.

Alors, pourquoi déployer de l’énergie pour être gentil envers les autres durant notre court séjour sur terre?

Faire le bien pour le karma

Vous connaissez le karma? C’est une doxologie hindoue qui explique que la vie est une succession de causes et de conséquences. Si vous faites le bien aujourd’hui, vous recevez une récompense dans le futur.

Alors que si vous agissez de manière irrationnelle ou en créant le malheur des autres, attendez-vous à ce que de mauvaises choses vous arrivent dans le futur.

Pour faire court, le karma est expliqué par le terme: « on récolte ce que l’on sème, ainsi celui qui sème le vent récoltera la tempête ».

Alors, pour recevoir la richesse cosmique, il convient de faire le bien. Vos actes vous permettront de rééquilibrer votre karma. Le bien vous reviendra tôt ou tard et sous une forme ou une autre.

En faisant le bien autour de vous, vous créez un karma positif, qui vous attire la chance, l’abondance et la richesse.

Faire le bien rend heureux

Selon des recherches réalisées par l’Université de Colombie-Britannique, faire le bien rend heureux.

L’étude a été effectuée sur des groupes d’étudiants. Le premier groupe était chargé d’aider des jeunes du quartier, alors que l’autre équipe était juste en attente d’activité.

Les résultats étaient sans équivoque, que le premier groupe ressentait du plaisir et du bonheur intense dans leur action d’aider les personnes dans le besoin.

Faire le bien pour soulager la douleur

Il a été scientifiquement prouvé que faire le bien autour de soi permet une plus grande tolérance à la douleur. De par les actes de générosité et de gratitude, le cerveau libère des endorphines. Ces dernières sont de véritables antidouleurs.

En plus, ce sont des antistress très efficaces. Ainsi, en faisant le bien autour de vous, vous menez une existence paisible. D’un autre côté, cela permet de chasser l’isolement et les sentiments d’hostilité.

Selon une psychologue, les personnes dites gentilles vivent plus longtemps que les autres. Soit neuf ans plus longtemps.

De plus, les risques de tomber malade sont réduits de moitié. Cela est expliqué par le fait que les vaisseaux sanguins se dilatent, ce qui permet la bonne circulation des lymphocytes et le bon fonctionnement du système cardio-vasculaire.

Il est alors évident que faire le bien renforce le système immunitaire et augmente la longévité.

Cela donne la joie de vivre

Les sensations ressenties par une personne qui aide son prochain, sont comparées avec les ressenties après un jogging. La sécrétion de l’hormone du bonheur est à son maximum.

La personne ressent une euphorie qui se traduit par une bouffée de chaleur, une sensation de frisson et l’impression d’une grande énergie envahissante.

À part le bonheur procuré par l’action de faire du bien, cela procure aussi de la motivation. Selon les études, plus une personne est bénévole, plus elle est encore plus motivée pour recommencer ses bonnes actions. Puis, elle a plus d’énergie pour affronter les défis de la vie.

D’un autre côté, les personnes qui reçoivent des dons, envers qui vous êtes gentils, obtiennent une solution à leur problème. Votre gentillesse améliore la performance des autres autour de vous.

isabelle-dupuy-heure-miroir
Isabelle Dupuy

Isabelle Dupuy est une auteure et écrivaine dévouée dont le travail porte sur le développement personnel et la spiritualité. Sa passion pour l'écriture s'étend à tous les aspects de la spiritualité et de la conscience. Elle a écrit plusieurs livres sur l'interprétation des messages angéliques, les heures miroirs et les synchronicités.

Elle se passionne pour l'exploration des mondes intérieurs et extérieurs et ses écrits sont empreints d'une profonde sagesse et d'une grande spiritualité. Pionnière de cette thématique, elle défend l'idée que le développement personnel et le chemin spirituel sont des éléments essentiels à la construction d'une vie harmonieuse et épanouie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *