À travers l’histoire, les mythes et légendes, c’est toujours le bien qui triomphe du mal même si à un moment donné, le mal peut dominer.
On peut en interpréter que le bien est la force dominante de ce monde. Il est plus important que le mal ait un rôle déterminant qui sert à équilibrer l’harmonie de notre univers. Les forces du bien et du mal sont des réalités qu’il ne faut pas négliger.
Le bien et le mal à travers la création
Le maître Créateur de l’univers a créé dans sa grande bonté, un monde et des êtres qui serviront le bien. La vie, mais encore l’amour, la beauté de la nature sont des éléments de bienveillance.
Ainsi, notre monde a été conçu dans son origine avec des sentiments de bonté.
Toutefois, les forces du mal se sont intégrées dans ce monde. Ils n’ont pas été destinés à cette fin maléfique, mais l’ont choisi pour des raisons qui leur sont propres. Comme l’ange déchu Lucifer dans la bible, ou Samaël dans la tradition juive.
Pourquoi le bien et le mal doivent coexister ?
Les forces du bien sont omniprésentes autour de nous comme celles du mal. Quand nous pensons mal ou que nous faisons quelque chose de mauvais, cela peut nous être dicté par une force malveillante.
Inversement, quand nous faisons quelque chose de bien, c’est une bonne force qui nous le dicte. Le mal a pourtant un rôle utile, comme dans le yin et le yang. Il est nécessaire à l’ordre et à l’équilibre du monde.
En effet, si le mal n’existait pas, il n’y aurait pas d’ordre moral par exemple et on ne saurait interpréter ce qui est bien et ce qui est mal. Les gens feraient des choses désastreuses sans avoir conscience de la gravité de leurs actes.
On a également besoin du mal car grâce à lui, l’homme réalise la bonté de Dieu. En effet, c’est quand il nous arrive quelque chose de mal dans la vie qu’on se rapproche plus de Dieu.
Renier les forces du bien ou du mal, fait triompher le mal
Certaines personnes dans ce monde ne savent pas faire la différence entre le bien et le mal. Elles sont alors sans limite dans leur vie et se prennent pour des dieux sur terre.
L’illustre exemple d’Hitler et l’Allemagne nazie. Ce refus de croire à ses forces l’ont amené au pire, des crimes atroces contre l’humanité, qu’il a déclaré nécessaires pour le monde.
Les forces du mal ont profité de cette méconnaissance pour l’influencer. Hitler est alors devenu un instrument des forces du mal. Il a entraîné avec lui des millions d’Allemands qui ont été persuadés de son idéologie et qui ont également renié les forces du bien et du mal.
Nombreux de ses proches collaborateurs n’étaient conscients du mal qu’ils ont fait qu’après sa mort. Albert Speer, le grand architecte du Troisième Reich a ainsi déclaré « qu’il est difficile de connaître le diable quand sa main est sur votre épaule”.
Les forces du bien triomphent toujours de celles du mal
Si les forces du mal contribuent à l’équilibre de ce monde et permettent à l’homme de ne pas dépasser ses limites, à chacune des guerres, malgré l’intensité des batailles ou de la cruauté des événements, le bien va toujours triompher.
Pourquoi ? Parce que dans ce monde, le bien est le plus dominant, les hommes qui luttent pour le bien seront toujours plus nombreux que ceux du mal.
Laisser un commentaire