• Menu
  • Menu
les vraies amitiés

Pourquoi les vraies amitiés deviennent de plus en plus rares dans la société actuelle ?

La société actuelle est basée sur la fausseté et la superficialité. Par exemple, les célébrités utilisent les outils marketing pour attirer l’attention des publics. Certaines personnes utilisent les réseaux sociaux pour déformer notre perception de la vie. Par conséquent, les vraies amitiés sont devenues de plus en plus rares. En fait, certaines personnes posent diverses conditions avant de nouer une amitié avec les autres. Et si la situation tourne mal, cette amitié change facilement.

Un ami joue un grand rôle dans la vie humaine. Vivre une vraie amitié est important pour la santé. Elle apporte du bonheur et de la joie. Elle aide à gérer les stress quotidiens et de partager mutuellement les problèmes.

Un vrai ami veille toujours sur l’autre et ne l’abandonne pas, surtout dans les moments difficiles. C’est pour cela que chaque individu a besoin d’un ou d’une ami(e). Mais, les vraies amitiés se font de plus en plus rares aujourd’hui.

Découvrez dans cet article pourquoi telle est la situation dans la société actuelle.

Qu’est-ce que l’amitié ?

L’amitié est une relation sentimentale volontaire et réciproque entre deux ou un groupe de personnes qui n’appartient pas à la même famille. C’est une relation plus proche de l’amour qui n’est fondée sur aucun intérêt personnel, social ou économique.

Elle est basée sur l’acceptation réciproque, l’intimité et le souhait de fréquentation. Les éléments qui doivent constituer une relation d’amitié sont la confiance, le soutien psychologique et matériel, ainsi que l’interdépendance affective et la durée.

Ce qui veut dire qu’entre amis, il n’y a pas de règles à respecter, ni d’exigences personnelles. L’amitié est simplement une relation née d’un sentiment partagé dû à une ressemblance et une complémentarité dans de nombreux domaines de la vie (familial, social, politique, …). Un ou une ami(e) se choisit librement dans la société et ne dépend pas du sexe. Même deux personnes de sexes différents peuvent devenir amis si les éléments susmentionnés sont présents.

Qu’est-ce qu’un véritable ami

Le véritable ami est la personne qui offre toujours son soutien quoi qui se passe. En plus, il est loyal et bienveillant, et il s’inquiète toujours pour vous. Un véritable ami est celui qui nous élève et qui nous rend meilleur.

Effectivement, l’amitié ne doit pas se limiter au fait de pouvoir compter sur son ami, ou de partager les mêmes convictions, ou encore de passer des bons moments ensemble. L’amitié doit surpasser le cadre mesurable.

Ainsi, le véritable ami doit avoir certains sentiments insaisissables avec quelque chose de plus important qu’il n’arrive pas à expliquer. Une véritable amitié doit être fondée sur la vertu pour être solide et durable. Elle n’est pas pour autant véritablement désintéressée ou carrément contraignante, elle est joyeuse et profitable. Ainsi, le véritable ami nous éloigne de la forme légitime et rationnelle de l’égoïsme, et nous rend beaucoup plus altruiste.

Les différents types d’amitié

La société actuelle est caractérisée par différents modes de proximité dans l’espace qu’on appelle vicinité (voisin de dortoir, de classe, de quartier, …). Cela influe fortement notre façon de choisir nos amis et nos liens amicaux. Ainsi, il y a :

  • Les amitiés utiles qui sont fondées sur une raison, notamment un intérêt personnel.
  • Les amitiés vertueuses, basées sur le respect, la vertu et ayant un but principal pour le bien. Elles sont plutôt rares et plus exigeantes, mais plus solides et durables.
  • Les amitiés agréables ou de plaisir : vous êtes amis parce que vous avez la même passion et le même intérêt dans certaines activités.

Les raisons pour lesquelles les vraies amitiés deviennent de plus en plus rares

Seul un solitaire peut vivre sans amis. Mais actuellement, il devient plus difficile de trouver le véritable ami. D’ailleurs, les vraies amitiés deviennent de plus en plus rares pour diverses raisons dont voici quelques-unes :

  • Perte des valeurs humaines : considérer les uns comme les autres comme un objet

La situation devient dévorante face aux fortes influences des médias sociaux. Le consumérisme a affecté crucialement la perception de la valeur humaine. Cette vertu qui nous a conduit à prendre en compte notre entourage notamment nos amis créant, ainsi, les liens d’amitié sont perdus.

Les uns comme les autres se considèrent comme un objet dont on tire profit. La relation d’amitié est devenue une relation d’intérêt basée sur le concept « donnant-donnant ». Les attentes sont longues.

  • L’importance de la gentillesse par rapport à l’honnêteté

En tant qu’humain, on a le besoin naturel de se sentir aimé. Mais cela s’est transformé en une dépendance avec une forte envie de se montrer parfait.

Les médias sociaux ont fait que les beaux sentiments et les belles paroles sont truqués. Dans une relation d’amitié d’aujourd’hui, on vit dans l’illusion et l’hypocrisie. On préfère un ami gentil même s’il n’est pas honnête.

  • Dévalorisation des liens durables et significatifs

La société de consommation nous apporte des idées pour profiter des autres en dévalorisant l’humanité. Même si c’est pour une amitié de quelques mois, l’important est d’être en relation avec une personne qui peut nous donner satisfaction sur nos activités. Les liens durables et significatifs n’ont plus d’importance, la relation virtuelle devient suffisante.

isabelle-dupuy-heure-miroir
Isabelle Dupuy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.