• Menu
  • Menu
l'estime de soi

Pourquoi l’estime de soi est essentielle pour la personne ?

Tout le monde le sait, nous ne sommes pas pareils face au bonheur. Il y en a qui font tout, qui s’investissent intensément pour atteindre leurs objectifs, mais qui ne sont pas heureux. Il y en a par contre qui se contentent de peu ou qui sont limités, mais qui s’épanouissent totalement dans leur vie.

Argent, gloire, amour, aventures, records, etc. ne sont juste que des éléments qui contribuent au bonheur. Ce qui le fait en fait, c’est ce qui est à l’intérieur de nous-mêmes. L’estime de soi est un élément essentiel pour cela. C’est une partie clé de notre soi qui détermine si nous pouvons ou non aimer notre vie telle qu’elle est.

Qu’est-ce que l’estime de soi ?

L’estime de soi est une notion relativement compliquée à définir. Pour faire simple, il s’agit d’un rapport entre ce que nous pensons de nous-mêmes et ce que nous sommes en réalité. À cela s’ajoute un effet miroir de ce que les autres pensent de nous et qu’ils nous renvoient plus ou moins clairement.

Nous avons une bonne estime de nous-mêmes lorsque ce que nous pensons de nous est en accord avec ce que nous pouvons faire dans la réalité. En même temps, nous cherchons aussi le réconfort des autres. Nous vérifions constamment de manière subtile ou non ce qu’ils pensent de nous. Lorsque nous en avons une idée, nous essayons de tout faire pour nous y conformer, ou au contraire pour casser cette image.

Quand nous croyons pouvoir faire quelque chose ou avoir une telle ou telle compétence, mais que nous nous rendons compte que nous ne le pouvons pas, notre estime de nous-mêmes s’affaiblit. Ce décalage crée un sentiment de tension interne qui ne s’estompe que lorsque les deux éléments s’accordent à nouveau. Soit nous faisons tout pour réaliser les choses en accord avec ce que nous pensons être, soit nous révisons notre image pour l’accorder à ce que nous pouvons faire.

De même, lorsque nous pensons que nous devons avoir une telle image chez les autres, mais qu’ils nous en renvoient une autre, notre estime de nous-mêmes se blesse. La dissonance crée un autre type de tension plus difficile à résoudre que celle citée supra. La blessure occasionnée est plus douloureuse quand il s’agit du jugement d’autrui sur nous. En plus, nous ne pouvons pas forcer les autres à se conformer à l’image que nous avons de nous-mêmes. Il ne nous reste que deux solutions : soit nous nous conformons à l’image renvoyée, soit nous agissons pour obtenir plus d’approbation et changer cette image.

Lorsqu’une personne est dans l’un de ces états de tension que nous venons de citer, il lui est impossible de trouver le bonheur. Peu importe ce qu’elle fait ou réalise, tant que l’état de tension ne s’estompe pas, son estime d’elle-même restera blessée et affaiblie.

Pourquoi est-ce important ?

Pourquoi est-ce important d’avoir une estime de soi élevée et stable ? Pourquoi dire qu’il est impossible d’atteindre le bonheur si nous n’avons pas une bonne estime de nous-mêmes ?

Tout simplement parce qu’avec une estime de soi optimale, la vie devient plus simple et plus légère. Nous relativisons plus facilement les choses. Nous savons faire moins de montagnes pour peu de choses, et nous tolérons davantage nos erreurs. Nous aurons aussi une plus grande stabilité intérieure. Quand notre opinion de nous-mêmes est stable, nous arrêtons de dépendre de la validation et de l’attention des autres. Bien sûr nous cherchons toujours ce que les gens peuvent penser de nous, mais l’importance que nous y accordons est moindre.

Ensuite, ceux qui ont une bonne estime de soi se détruisent moins eux-mêmes. Ils ne s’imposent pas de challenges impossibles à atteindre et apprécient mieux les bonnes choses méritées dans la vie. On cherche donc les mérites avec plus de motivation, de légèreté et de liberté.

Enfin, quand nous avons une forte estime de nous-mêmes, nous sommes plus attirants dans nos relations. Comme nous sommes plus stables, nous sommes aptes à mieux gérer les temps difficiles. Nous sommes moins quémandeurs d’affection et plus généreux.

Comment la développer ?

  • L’estime de soi n’est pas un état psychique figé, elle peut être travaillée et être renforcée avec des exercices et des attitudes à adopter. Renforcer une estime de soi affaiblie exige cependant de la patience, de la volonté et une réelle implication.
  • Pour améliorer son estime de soi, il faut commencer par éviter le piège de la comparaison aux autres. L’acceptation de soi est une pratique à investir intensément. Arrêter de se comparer à ses pairs est le premier pas à faire pour gagner plus d’estime de soi.
  • Ensuite, il faut savoir identifier ses qualités, ses défauts, sa force et sa faiblesse. Une bonne connaissance de soi est le fondement même de l’estime de soi. Voilà pourquoi ceux qui se relèvent plus souvent des échecs ou ceux qui ont traversé des périodes difficiles ont une meilleure estime d’eux-mêmes. Ils connaissent leurs forces et leurs limites.
  • Une bonne pratique d’introspection peut aussi aider à renforcer cette connaissance de soi.
  • Il faut aussi faire du sport. Aujourd’hui on sait qu’il y a une corrélation entre le sport et une meilleure estime de soi. L’apparence physique et la fierté que nous gagnons lorsque nous avons dépassé notre limite sont des facteurs clés pour renforcer notre estime de nous-mêmes.
  • Enfin, il faut essayer d’aider les autres autant que possible. Le fait de servir gratuitement ceux qui sont moins chanceux que nous, renforce notre estime de soi. L’empathie est la clé qui nous permet de voir plus clairement les illusions que nous nous construisons en nous à propos de la vie.
isabelle-dupuy-heure-miroir
Isabelle Dupuy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.