• Menu
  • Menu
première rencontre

Astuce pour être zen lors d’une première rencontre

Préparer une première rencontre n’est pas du tout évident au vu du stress qui peut peser. Le sentiment qui en découle, la peur comme la joie, risque de favoriser la nervosité. Il ne faut pourtant pas que celle-ci puisse gâcher ce rendez-vous tant attendu et espéré.

Tous les conseils sont alors bons pour rester zen lors d’un premier rencard . Ils se résument en tout à la limitation de pression sur soi-même et à la maîtrise de soi.

Se préparer psychologiquement

Pour rester zen lors du premier rencard, il n’y a pas d’autres meilleurs conseils que la préparation psychologique. Une première rencontre est déjà une bonne chose dans cette relation naissante. Un sentiment de désir est à l’origine de ce rendez-vous.

Soyez d’abord rassuré, celui qui vous invite à boire un verre ou à dîner a certainement un faible pour vous. Il n’y a pas lieu de paniquer ou encore moins de surexciter. Il faut avoir une maîtrise de soi, de ses gestes et des paroles, pour assurer le bon déroulement de la rencontre.

Pour éviter l’éventuel stress à l’idée de cette première rencontre, il est alors vivement conseillé d’effectuer des exercices de respiration. Cela aide beaucoup à se détendre.

Ceux qui en savent quelque chose sur le yoga peuvent s’isoler dans une pièce où le calme règne. Avec un peu de musique douce et tendre, une bonne respiration par le ventre aide beaucoup à se libérer. Avec une tête bien reposée, le cœur léger, la nervosité disparaît.

Mais l’effet d’une décompression à travers une séance de partage avec un ami ou une amie avant la rencontre n’est pas non plus négligeable. Il vous est justement permis d’inviter un ami ou une amie pour parler de ses expériences et de vos inquiétudes ou stress.

À deux, on en rit ou on en tire des leçons. Et ceci peut très bien servir à quelque chose.

Il faut rester vous-même

Certes, lors d’une première rencontre, la tendance à faire bonne impression sur l’autre est manifeste. Certaines pensent à des vêtements très classe, d’autres misent sur le maquillage ou fulminent sur leurs éventuels gestes. Mais il est surtout essentiel de rester soi-même et de se mettre vraiment à l’aise, aussi bien dans sa tenue que dans ses gestes.

Chacun est bien dans sa peau avec une tenue qui lui plait beaucoup, inutile d’en faire trop avec les vêtements. Il n’est pas du tout interdit de s’éclater de rire si l’occasion se présente. Mais il n’y a pas non plus de mal à confier à la personne en face qu’on est surtout stressé.

La franchise et le naturel sont autant de qualités que l’interlocuteur appréciera davantage. Avec ce que vous êtes, vous pouvez très bien avoir confiance en vous. Celle-ci est importante lors de la première rencontre.

Cela vous donnera l’impression d’être irrésistible en restant bien entendu vous-même. Par contre, le risque de paraître ridicule peut être élevé dans des situations qu’on ne maîtrise pas.

Il est possible de proposer un rencard dans un café ou un restaurant où vous êtes habitué, mais chic. L’idée est de toujours rester à l’aise dans tout ce qu’on fait. Mais surtout, rencontrer un inconnu dans un cadre connu réduit beaucoup le stress.

En terrain connu, on a même souvent l’avantage d’être le maître du jeu. Mais comme il ne s’agit pas d’un jeu, mais d’un sentiment, il ne faut pas en faire trop.

Ne rien penser qu’au présent

Parfois, le passé a laissé des blessures qui peuvent ressurgir à l’idée d’un nouveau départ dans une relation. La peur et l’inquiétude à l’idée de revivre dans des scénarios pareils peuvent décupler la frustration, l’angoisse et le stress.

Pour les éviter, il faut surtout garder en tête qu’il ou elle est une autre personne. Cette relation qui est en train de naître est une nouvelle page de l’histoire. Et cette histoire doit commencer par des points positifs. Et cela aide beaucoup à réduire le stress qui pèse.

Néanmoins, il faudra rester sur le présent. Inutile de se projeter déjà sur le futur. Il peut triturer les méninges et augmenter le niveau du stress avant le grand jour. N’envisagez rien, ne projetez rien, au risque d’une déception plus tard.

Il faudra penser à vivre le moment présent, à savourer l’ambiance de la nouvelle rencontre. Ce n’est qu’à partir de ce moment-là qu’on doit penser à mieux connaître la personne en face. Les projets ne devraient pas alors être nés avant pour éviter de se faire déjà trop de pression.

Ainsi, lors de cette première rencontre, il faut garder en tête qu’il s’agit juste d’une nouvelle rencontre. Bien que le sentiment puisse être intense lors de ce rendez-vous, n’imaginez pas à vous marier dès cette première journée. Parce que rien qu’avec cette idée, vous ne faites qu’attiser le stress en vous. Pourtant, le stress ne fait pas bon ménage avec la première rencontre amoureuse.

isabelle-dupuy-heure-miroir
Isabelle Dupuy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.