• Menu
  • Menu
138 - Qu'arrive-t-il à votre corps après avoir eu le coeur brisé

Qu’arrive-t-il à votre corps après avoir eu le cœur brisé ?

À un moment de sa vie, tout le monde peut être victime d’un cœur brisé. Les causes fréquentes sont : la fin d’une relation, l’impossibilité d’obtenir un emploi important, la perte d’une personne très spéciale, etc.

Avoir le cœur brisé fait partie de la vie, mais ce n’est certainement pas un moment agréable. Si vous l’avez vécu, vous vous souvenez sûrement de la souffrance et de la douleur qui vous tenaillent la poitrine. Bien que ce soit très difficile, avoir le cœur brisé nous aide à grandir, faisant de nous des personnes plus matures face au changement. Dans cet article, sachez ce qui arrive à votre corps après avoir eu le cœur brisé.

Pourquoi un cœur brisé fait-il si mal ?

Lorsque nous parlons d’un “cœur brisé”, c’est une métaphore pour une très grande blessure. Cela ne signifie pas que notre cœur est littéralement brisé. Mais on en a vraiment l’impression et on peut ressentir une douleur physique au plus profond de notre poitrine. Si la douleur n’est qu’ émotionnelle, pourquoi est-ce que ça fait si mal d’avoir le cœur brisé ?

Selon des études neurologiques, il a été démontré que la douleur émotionnelle active la même région du cerveau responsable de la douleur physique. C’est pourquoi nous pouvons ressentir des douleurs dans la poitrine, l’estomac et d’autres endroits du corps, après avoir eu un cœur brisé.

Dans le cas d’un cœur brisé par une rupture amoureuse, nous pouvons aller plus loin dans les preuves scientifiques. Comme beaucoup d’autres choses, l’amour libère une foule d’hormones dans notre sang.

Lorsque nous aimons quelqu’un et que nous sommes en couple, la production de dopamine et d’ocytocine explose, ce qui nous met de meilleure humeur, nous rend plus légers et augmente notre libido. Dès que la source de ces hormones est affectée, c’est-à-dire que nous mettons fin à une relation ou que nous sommes très blessés par la personne dont nous sommes amoureux, le niveau de ces substances dans le corps chute rapidement. À sa place, des hormones associées au stress, comme le cortisol, commencent à être produites.

L’exposition à long terme à ces substances peut provoquer un sentiment d’anxiété et des problèmes digestifs. Cela peut même affecter la santé de la peau et la pression sanguine.

Ce qui arrive à notre corps après avoir eu un cœur brisé

En général, votre corps souffre énormément. Dans la plupart des cas, vous serez envahi par des sentiments négatifs comme la tristesse, l’angoisse, la dépression, etc. Vous serez en état de choc et vous serez déstabilisé.

Autrement dit, vous ne savez pas encore quoi faire ni comment surmonter le fait. À côté de cela, les personnes qui ont eu le cœur brisé ont du mal à manger quelque chose. Cela peut entraîner la diminution du poids corporel. Pour ne pas sombrer dans les ténèbres suite à un cœur brisé, il est recommandé d’apprendre à le surmonter.

Quelques conseils vous permettant de surmonter le fait d’avoir un cœur brisé.

  • Vivez à travers la douleur

Le premier grand pas est de ne pas fuir la douleur. Bien sûr, personne n’aime souffrir et notre tendance est de tout faire pour que ce sentiment disparaisse, ou pire, de nous jeter à corps perdu dans le mal. Donc, vivez votre chagrin et n’ayez pas peur d’être triste. Essayer d’ignorer la douleur ne fera que la faire apparaître plus tard, et elle sera probablement encore plus forte.

  • Passez du temps avec vos proches

Le contact physique avec les personnes que vous aimez, avec des câlins et de l’affection, favorise la production d’ocytocine. Ainsi, en étant proches de vos amis et de votre famille, vous donnez littéralement un coup de fouet aux hormones nuisibles dans votre corps, ce qui favorise le sentiment de bien-être et l’amélioration de votre humeur.

  • Essayez d’avoir des habitudes saines

Les scènes classiques de comédie romantique où la personne dévore un pot de glace après avoir rompu sont réelles. En général, le sucre aide à réduire le stress et donne un sentiment de bonheur dans les premières minutes qui suivent sa consommation. Et il n’y a rien de mal à vouloir soulager la souffrance d’un cœur brisé avec de la nourriture.

Cependant, évitez d’exagérer, surtout si vous êtes déjà aux prises avec un trouble alimentaire. Par ailleurs, vous pouvez opter pour des exercices physiques constants. Ces derniers sont étroitement liés à la production d’hormones importantes pour le bien-être mental. Cela vous aide à surmonter le cœur brisé.

  • Écrivez ou parlez de vos sentiments

Garder tout pour soi n’est pas la solution. Donc, parlez de vos émotions. Même si vous ne pouvez pas exprimer ce que vous ressentez, vous pouvez les écrire. Vous pouvez en parler à des amis, à des membres de la famille, ou consulter un thérapeute. C’est une étape importante pour vivre à travers la douleur. En procédant ainsi, vous évacuez toutes les choses lourdes de votre cœur.

isabelle-dupuy-heure-miroir
Isabelle Dupuy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.