• Menu
  • Menu
réinitialisation énergétique

Quel est le concept d’une réinitialisation énergétique?

Le stress, la colère, la peur, etc. ces mots nous sont devenus familiers. Le monde d’aujourd’hui nous oblige à courir sans jamais nous arrêter. Au bout d’un moment le système s’enraye: plus rien ne marche, les projets s’évaporent, les défis deviennent insurmontables, les objectifs paraissent inatteignables, etc. Tout semble aller de travers. À cet instant, ce dont vous avez besoin est une réinitialisation énergétique. Cependant, vous ne savez pas exactement de quoi il s’agit. Vous en avez peut-être entendu parler, mais vous ne savez pas comment y accéder.

Le principe de l’énergie

Pour commencer, prenons quelques instants pour résumer brièvement le principe des corps énergétiques. Comme nous sommes faites de matières, de l’énergie vibre et circule en nous. Ces vibrations ne se limitent pas à notre corps physique, mais s’étendent au-delà de notre environnement spirituel. Nos cellules, nos actions, nos pensées, nos croyances, etc. sont en interactions permanentes avec l’univers.

En plus de notre corps physique, nous sommes constitués de quatre corps énergétiques. Le corps éthérique entoure notre corps physique et nous protège des maladies. Le corps astral stocke nos émotions. Le corps mental anime nos idées, pensées ou croyances. Enfin le corps spirituel représente la partie divine en nous.

Revenons sur le corps astral qu’on appelle aussi corps émotionnel. Lorsqu’il stocke les émotions en nous, il le fait sans filtre et sans censure. Théoriquement il faut le charger d’émotions positives comme la joie, l’amour, le bonheur, etc. Malheureusement, les émotions négatives peuvent aussi s’y loger (tristesse, frustrations, colères…).

Lorsque ces sentiments destructeurs l’inondent, notre corps astral impacte la santé de notre corps physique. En même temps, il influe aussi sur le corps mental. Nos décisions sont contaminées par la négativité: difficulté à pardonner, à relativiser, à tempérer…etc. Voilà pourquoi nous avons l’impression que tout ce que nous entreprenons échoue. Plus nous ratons des choses, plus les émotions négatives s’installent. Évidemment, nous prendrons encore plus de décisions irrationnelles.

Reposer l’esprit

Réinitialiser l’esprit est le premier type de réinitialisation énergétique. Les loisirs et les vacances sont les moyens ordinaires pour le faire. Sauf que, beaucoup de loisirs fatiguent davantage qu’ils ne reposent et les vacances ne sont pas forcément accessibles à tous au bon moment.

Des techniques spécifiques de réinitialisation mentale ont fait leurs preuves pour remonter l’énergie. La base est bien entendu le sommeil. Il a pour vertu de liquider les émotions négatives les plus intenses de la journée. Il réarrange aussi tous les facteurs de décisions et nous clarifie l’ordre des priorités. En plus, chaque heure de sommeil manquant ne se récupère jamais et s’additionne avec les autres pour constituer une dette énorme.

Certaines techniques prônent aussi la compréhension de votre circulation énergétique. Nous avons tous des moments spécifiques de la journée où notre énergie est à son maximum. Ce moment est différent pour chaque individu. La base de la technique est de l’identifier et de réorganiser son emploi du temps. Les tâches ardues doivent être faites au zénith et les tâches routinières lorsque l’énergie baisse. C’est une sorte de réinitialisation des priorités.

Le nettoyage

La réinitialisation énergétique peut se faire aussi par le nettoyage et l’embellissement de l’environnement. Un grand ménage périodique, le nettoyage quotidien ou même le simple fait d’ouvrir une fenêtre habituellement fermée peut parfois faire l’affaire. Vous ne pouvez pas imaginer l’importance du changement que peut apporter la circulation de l’air dans votre environnement.

Le nettoyage énergétique en profondeur est aussi un facteur de réinitialisation. Le plus fréquent et le plus efficace est la purification par la sauge. Certains utilisent d’autres matières, mais la fumée de sauge est la plus reconnue. On l’accompagne d’un changement de couleur des pièces où on se sent le plus à l’aise. Parfois, il faut ajouter des pierres précieuses pour faire refléter la lumière de manière optimale. Certaines pierres ont aussi des vertus d’absorber les mauvaises énergies ou de renforcer les bonnes. Il faut pour cela consulter les professionnels.

Les pratiques de méditations

La méditation est certainement le moyen le plus sûr et le plus efficace pour la réinitialisation énergétique. Au fil du temps, les techniques et artifices pour aider à la préparation mentale se sont diversifiés. Ce qui amène aujourd’hui à d’innombrables variétés de pratiques qui deviennent parfois déroutantes pour les néophytes. Il y en a qui prône des bains glacés, d’autres d’écrire sur un papier à brûler ce qui tracasse, d’autres encore de s’allonger sur un tapis et d’écouter des consignes sur un fond de musique. Il y a même ceux qui proposent de nettoyer votre énergie à distance.

Ne vous inquiétez pas, la plupart de ces pratiques marchent. Au-delà des artifices qui accompagnent votre préparation mentale, l’essentiel des pratiques est la respiration. Certains proposent des soupirs intenses, d’autres d’expulsions puissantes, d’autres encore des respirations apaisées et lentes. La maîtrise de la circulation de l’oxygène dans votre corps physique ainsi que la maîtrise de votre concentration permettent un renouvellement total de votre énergie.

isabelle-dupuy-heure-miroir
Isabelle Dupuy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.