• Menu
  • Menu

Quel est votre animal totem ?

numerologie-spiritualité-logo

D’après les enseignements du chamanisme, les êtres humains ont chacun un ou plusieurs animaux qui les accompagnent spirituellement tout au long de leur vie. Ces animaux sont appelés des totems. Ils sont considérés comme des gardiens et des guides dans des situations spécifiques que doivent affronter les humains. Ces animaux changent en fonction des besoins de l’humain qu’ils accompagnent.

Qu’est-ce qu’un animal totem ?

Un animal totem représente spirituellement un ou plusieurs humains à travers une espèce. Selon les traditions amérindiennes, nous sommes liés à l’esprit d’un ou de plusieurs animaux tout le long de notre cycle de vie.

Nous avons chacun un animal totémique principal qui nous accompagne en permanence. Cet animal établit une connexion particulière avec nous qui se caractérise par sa capacité à s’adapter à son environnement, ses aptitudes et ses interactions avec son écosystème. Les autres totems apparaissent et disparaissent de notre conscience à chaque étape de nos vies où nous avons besoin d’eux.

Selon les chamans, les êtres humains peuvent invoquer leur animal totem, notamment leur énergie. Les qualités de celle-ci nous nourrissent pour nous aider à faire face à certaines situations de la vie. Par ailleurs, les animaux totems peuvent eux aussi choisir l’humain qu’ils veulent accompagner. Dans ce cas, l’énergie que ces animaux nous procurent sera innée en nous.

Origine de l’animal totem

La notion « animal totem » remonte maintenant à plusieurs centaines d’années. Aux temps des premières nations, certains peuples prêtaient des vertus de protection, de sagesse, de guidance et de guérison à quelques animaux.

Le mot « totem » a été donné par le peuple autochtone du Canada. En effet, les tribus amérindiennes considèrent les totems comme des protecteurs et des guides. Pour eux, les animaux totems se manifestent en nous en jouant des tours dans le but de nous permettre d’identifier leur identité.

Par exemple, les peuples africains vénéraient les gazelles et les hyènes comme des animaux sacrés. En Mongolie, le renard est dressé comme un animal totem. Il en est de même en Amazonie, les peuples autochtones, nous pouvons y retrouver les mêmes croyances.

Quel animal est mon animal totem ?

En général, l’animal totem se trouve autour de nous. Il peut se manifester sous plusieurs formes. De ce fait, il est important de rester attentif envers les différents signes. Par exemple, il peut s’agir d’un animal que nous apercevons souvent dans notre environnement, dans des films, sur des peintures ou dans des chansons.

En général, chaque personne a entre 7 et 9 animaux totems qui apparaissent suivant les circonstances :

  • Celui devant représente notre mission de vie.
  • Celui derrière représente une protection.
  • Celui à gauche est une source d’énergie.
  • Celui à droite représente le travail.
  • Celui au-dessus représente la spiritualité.
  • Celui au-dessous montre la force.
  • Celui au centre correspond au clan.

Un animal qui apparaît dans nos rêves peut également faire l’objet de la manifestation d’un animal totem. Les rêves sont porteurs de messages, un excellent moyen pour permettre à notre animal totem de rentrer en communion avec nous du fait qu’il agit directement sur notre subconscient.

Quels sont les animaux totems ?

Chaque animal totem a sa propre signification et interprétation. Parmi les animaux totems, nous pouvons voir des mammifères, des reptiles, des insectes, des félins, des oiseaux et des poissons. Chacun de ces animaux possède une force propre à lui qu’il nous transmet.

Dans la liste suivante figure les animaux totems les plus connus :

Pourquoi avoir un animal totem ?

Un animal totem contribue en majeur partie dans notre développement personnel et spirituel. Il nous aide à développer des qualités et des attributs. Il révèle diverses indications intéressantes sommeillant en nous. Cela peut s’agir de notre personnalité, nos compétences et notre situation. L’une de ses fonctions est également de nous montrer une compétence que nous pouvons développer encore plus.

En outre, les totems qui possèdent des vertus de guérison nous aident à guérir plus vite, à panser plusieurs plaies généralement à l’intérieur de nous.

Un animal totem nous accompagne constamment. Il est notre esprit protecteur et notre allié dans chaque combat que nous pensons mener seul. D’un point de vue spirituel, un animal totem contribue à l’accomplissement de nos missions astrales. Il nous guide et nous éclaire dans notre mission jusqu’à notre réincarnation.

Les différences entre un animal totem et un animal de pouvoir

L’animal totem est celui qui nous accompagne avant même notre naissance, de la fécondation jusqu’à notre mort. Il représente une partie de nous qui est restée puissante et sauvage. Pour les amérindiens, l’animal totem représente l’emblème d’une famille, d’une tribu ou d’un clan.

En ce qui concerne l’animal de pouvoir, il apparaît à certains moments stratégiques de notre vie. Il est probable qu’ils soient nombreux à nous suivre pendant un temps sans pourtant rester pour toujours.

Chacun leur tour, ils interviennent quand nous avons besoin de leur énergie. A des moments, il se peut que plusieurs animaux totems interviennent en même temps. L’animal de pouvoir est rattaché au clan ou la famille auquel l’être humain appartient.

Selon les traditions amérindiennes, l’être humain cherche cet animal de pouvoir à son adolescence pendant la phase appelée « une quête de vision ».

FAQ : Tout savoir sur les animaux totems

Comment connaître son animal totem ?

Notre animal totem n’est pas forcément notre animal préféré ou notre animal de compagnie. Les animaux totems sont ceux qui nous attirent, nous fascinent et enclenchent de bonnes émotions en nous. L’animal avec qui nous avons une meilleure connexion a de grande chance d’être notre animal totem.

Comment trouver son animal totem ?

Notre animal totem se trouve autour de nous, avec nous et en nous. Pour le trouver, nous pouvons faire appel à la roue de médecine ou à l’astrologie chamanique. Selon les cultes chamaniques, les animaux totems correspondent à l’horoscope occidental. Cette astrologie se base sur les animaux. Chaque signe est attribué à un animal protecteur et ses caractéristiques. En outre, nous pouvons simplement nous fier à notre instinct.

Comment savoir son animal totem ?

Pour rencontrer notre animal totem, nous pouvons avoir recours à la méditation. Pour certaines personnes, c’est dans les moments de détente qu’ils reconnaissent leur animal totem. Nous pouvons également nous tenir devant une feuille blanche, fermer les yeux et dessiner des formes quelconque. La première idée d’animal qui vient à nous en regardant le dessin peut représenter notre animal totem.

Découvrez quel est votre animal totem en vidéo