Très petit de taille, avec un joli plumage coloré et un long bec, le colibri est le seul oiseau au monde capable de voler sur place et à reculons. Il est également capable d’apprendre un chant.
Ce petit oiseau appartient à la famille des trochilidés et ne vit que sur le continent américain, principalement en Amérique du sud.
Le colibri est un oiseau qui vit généralement dans les climats tropicaux et dans la nature, il remplit la fonction importante de pollinisation, comme les abeilles et les papillons. Cette fonction fait de lui un être indispensable pour la planète.
Bien qu’il soit considéré comme l’un des oiseaux les plus importants en raison de sa fonction écologique dans l’environnement : il pollinise les plantes afin qu’elles puissent se reproduire, grandir et porter des fruits.
Ce dernier possède une signification spirituelle qui surprend beaucoup de gens.
Le colibri : un synonyme de bon présage pour les anciens
Les Mayas, une civilisation mésoaméricaine qui a vécu entre le IIIe et le XVe siècle au Guatemala, au Mexique et dans d’autres régions d’Amérique centrale prétendaient que les plumes de colibris étaient magiques.
Pour eux, les colibris étaient des créatures sacrées qui possédaient des pouvoirs de guérison grâce à la joie et à l’amour qu’ils transmettent aux personnes qui les observaient.
En y pensant, cela est très vrai, car même aujourd’hui, chaque fois que nous voyons un colibri par hasard, notre cœur est rempli d’émotions très agréables.
Dans la culture maya, il est dit que les colibris ont été créés par les dieux à partir d’une flèche de jade. Les dieux ont soufflé dans la fleur pour libérer la petite créature aux ailes colorées avec la mission de transporter les pensées et les désirs d’un endroit à un autre.
Cela est la raison pour laquelle au Mexique, le fait de voir un colibri est associé à un bon présage.
De leur côté, les Guaranis, un groupe d’indigène vivant en Amérique du Sud, affirment que la mort n’est pas la fin de la vie. L’âme se détache et s’envole pour se cacher dans une fleur en attendant un être magique. Et cet être magique n’est autre que le colibri. Ce dernier a pour mission d’emmener les âmes au paradis.
Les différentes significations spirituelles de la visite d’un colibri
En raison de leur physionomie et de leur mode de vie, les colibris sont associés à la légèreté.
Quand vous en voyez un, cela signifie que vous devez vous débarrasser de tout ce qui vous empêche de vivre votre vie comme vous l’avez toujours désiré. Libérez- vous de toutes les choses qui ne vous rendent pas heureux et qui sont un fardeau. Le secret d’une belle vie n’est autre que l’atteinte du bonheur.
Comme ces oiseaux sont les seuls à pouvoir voler à reculons, ils symbolisent également notre capacité d’adaptation et notre authenticité. Nous devons être capable de voir les choses sous un autre angle, de sortir de notre zone de confort et surtout de nous adapter à autrui, l’une des règles d’une bonne vie commune en société.
En tant qu’être humain, chacun de nous est unique, ce qui fait notre force car cette différence nous rapproche encore plus d’autrui. Si nous étions tous pareil, la vie ne serait pas aussi belle et palpitante.
Lorsqu’un colibri visite votre maison, cela signifie qu’il porte un message de joie et d’espoir. Alors, s’il s’approche de vous, vous êtes officiellement une personne pleine de joie.
Il est ainsi important que vous profitiez de chaque instant de votre vie. Même si un nouveau défi survient quand vous vous y attendez le moins, tout vous réussira dans le cas où vous y faites face avec une attitude positive.
Une autre des interprétations spirituelles lorsque nous rencontrons un colibri fait référence à la visite d’un être cher après sa mort.
Dans ce cas particulier, le petit oiseau a une fonction de messager car le défunt souhaite apporter un message de réconciliation et dire au revoir une dernière fois.
Les colibris sont également un symbole de ténacité, d’endurance et de résistance dans la poursuite de vos rêves, car ces oiseaux ont une ténacité unique dans leur vol, en plus de voler en arrière, de haut en bas, ils peuvent parcourir jusqu’à 3 000 kilomètres pour atteindre leur destination.
Le colibri n’a donc aucune connotation négative ?
Depuis des années, ce petit oiseau n’a été associé qu’à des termes positifs, des adjectifs positifs et des traits de caractères positifs. Ce qui peut nous rendre triste lorsque nous en voyons un, c’est de penser qu’un de nos proches soit décédé.
Cependant, si le colibri est présent, cela signifie que notre proche a pensé à nous et vient nous voir avant de rejoindre le ciel.
Voyons donc les choses du bon côté, c’est tout ce que nous demande le colibri.
Laisser un commentaire