La plupart des croyances du monde entier admet l’existence des êtres spirituels tels que les anges et les démons. Ce sont des créatures invisibles avec des pouvoirs surnaturels.
Ils interagissent avec la vie humaine et influencent cette dernière de différentes manières en fonction des croyances et des religions.
Par leurs caractéristiques, les anges et les démons sont catégoriquement opposés. L’histoire retrace pourtant qu’ils auraient tous les deux une origine identique.
Les anges et les démons à travers les récits
C’est surtout le christianisme qui a vulgarisé la thématique des anges et des démons. Au fil du temps et des déformations de l’histoire, ces deux entités ont été incorporées à la notion du bien et du mal.
Le sujet est visible dans la bible hébraïque, mais la narration est dépourvue de cette assimilation à ces deux catégories. D’ailleurs, les allusions aux anges sont plutôt indirectes dans la bible hébraïque.
L’idée que l’ange soit sous le commandement du Créateur n’apparait que vers l’an 300 avant Jésus Christ, d’abord dans le judaïsme, puis au sein du christianisme et de l’islam.
Les anges sont alors chargés de l’exécution des missions divines. Les références à ces êtres spirituels sont plus nombreuses dans le Nouveau Testament, comme l’Ange Gabriel qui vient annoncer à Marie sa grossesse.
Quant aux démons, ils sont très présents dans les récits de l’évangile où Jésus joue le rôle d’exorciste auprès des gens possédés par des mauvais esprits. Les textes apocalyptiques recensent aussi bon nombre de références aux anges des ténèbres.
Les anges, qui sont-ils vraiment ?
Les anges sont des créatures célestes occupant diverses fonctions dans le royaume des cieux. Ils sont imaginés comme des êtres parfaits, gentils et bienveillants.
L’Ancien Testament relate que les anges sont des messagers du Créateur, ils sont chargés de différentes missions auprès des humains comme informer, protéger ou guider. Dans la Bible, les anges sont mentionnés dès la Genèse.
Denys l’Aréopagite a établi au VIe siècle une hiérarchie des anges par ordre de supériorité au sein de la cour céleste.
- Le premier degré est occupé par les Séraphins, les Chérubins et les Trônes.
- Au second degré se situent les Dominations, les Puissances et les Vertus.
- Les Principautés, les Archanges et les Anges se trouvent au troisième degré. Les Archanges sont donc au commandement des Anges.
Les traditions mentionnent qu’un ange gardien est attribué à chaque humain à la naissance. Son rôle est d’accompagner son protégé pendant toute sa vie et de le conduire dans le droit chemin vers le développement spirituel. Il a été mandaté pour l’aider, le guider et le protéger.
Les anges agissent en insufflant leur bienveillance sur l’inconscient car ils n’ont pas l’autorisation d’influencer les prises de décision humaines.
Les démons, éternels ennemis du divin
Le démon est également une créature spirituelle, ses particularités diffèrent selon les croyances et les civilisations.
Le terme « démon » indique en général un être qui relève de l’univers surnaturel. Toutefois, toutes les définitions sont orientées vers des caractères communs : des agissements agressifs voire maléfiques envers les humains, une connotation avec les esprits ancestraux et une identité hybride.
L’interprétation chrétienne du démon est la plus populaire. Selon la Bible, les démons ont été des anges à leur origine.
Leur orgueil démesuré et leur comportement rebelle les ont conduits au bannissement du royaume des cieux. Ils sont donc devenus des anges déchus.
Contrairement à leur nature angélique, les démons ont adopté un tournant maléfique. Ils ont incarné le mal dans le monde entier, et sont pointés du doigt comme l’origine de tous les malheurs qui s’abattent sur les humains.
Dans la culture musulmane, le démon se présente sous forme de djinn. Les djinns sont dotés de pouvoirs influençant la nature humaine. Ils peuvent être malveillants, comme Iblis par exemple, l’ange qui ne voulait pas se prosterner devant Adam.
Laisser un commentaire