• Menu
  • Menu
différents types de l'amour

Quels sont les 7 types d’amour que connaîtra une personne au cours de sa vie ?

C’est quoi l’amour ? En entendant cette simple mais profonde question, tout le monde s’évertue à donner sa propre définition qui lui parait la plus parfaite. Et quand il s’agit de sa version personnelle, la définition peut toujours tomber dans le gouffre de la subjectivité.

La définition qu’une personne porte sur l’amour n’est que le résultat de son expérience. Mais une expérience amoureuse ne suffit pas à elle seule pour définir ce qu’est véritablement l’amour. Pour d’autres, l’amour trouve sa définition à partir des livres de roman et des chansons d’amour qu’ils écoutent depuis leur jeune âge.

Depuis des années, des philosophes ont essayé de donner une réponse qui paraît pour le moins plus métaphysique sur l’amour. Pas forcément en vain, mais la conscience collective ne s’attache pas à leur idée vu la complexité de leur propos. Mais qu’est-ce que l’amour ? Découvrez dans cet article 7 types d’amour que connaîtra une personne au cours de sa vie.

L’amour au temps des psychologues

Plusieurs recherches ont été menées sur l’amour pour ressortir une définition et une compréhension générale sur le sujet. Parmi ces travaux, une recherche particulière a particulièrement retenu les passionnés de l’amour avec un grand A.

Le professeur Sternberg a développé la théorie triangulaire de l’amour. Selon cette théorie, l’amour est constitué de 3 piliers très importants, à savoir, l’intimité, la passion et l’engagement.

L’interaction entre ces trois composantes forme un triangle quelconque modifiable et changeable au fil du temps, et il est possible de prévoir à partir de la forme du triangle ce que sera le sort de la relation dans le futur. Et à partir de sa théorie triangulaire de l’amour, Sternberg a mis en évidence 7 types d’amour.

En vous basant sur cette théorie, vous vivez quel type d’amour ?

Les 7 types d’amour selon Sternberg

La théorie triangulaire de Sternberg a dévoilé 7 facettes typiques de l’amour. Chaque type d’amour dépend principalement de la forme du triangle formé à partir de l’interaction entre l’intimité, la passion et l’engagement.

L’intimité reflète la complicité et la proximité entre les deux personnes, la passion est constituée par l’attraction physique et sexuelle, et l’engagement, la volonté d’entretenir une relation durable avec des objectifs communs : enfants, mariage, etc.

Zoom sur les 7 types d’amour qu’une personne pourrait vivre au cours de sa vie.

  • Engouement

C’est une relation centrée principalement sur l’attraction physique et le désir sexuel entre les deux personnes. Cette relation peut aboutir à quelque chose de concret si les deux partenaires savent orienter leur relation vers une relation plus sérieuse, et si les deux parties savent se consacrer à plus d’intimité.

  • L’amour platonique

L’amour platonique ne porte que la composante « intimité ». Ce type de relation est très amical et chaleureux. Les deux personnes partagent la même vision du monde bien qu’ils ne consacrent aucun investissement pour leur avenir à deux. Cette relation est prompte à se transformer en une belle amitié dans le temps.

  • L’amour vide

Les couples qui vivent un amour vide n’ont que la facette “engagement” dans leur relation. Autrement dit, les deux personnes sont ensembles parce qu’ils partagent les mêmes visions matérielles et œuvrent ensemble pour l’accomplissement de leur vision commune comme les enfants, les projets de vie, etc.

  • L’amour romantique

C’est l’amour immature mais profond, partagé depuis des années sur le grand écran. Les couples qui vivent un amour romantique s’aiment d’un amour puissant résultant de l’attraction physique et de leur grande complicité. Cette relation manque tout de même de la dimension « engagement » et n’est pas vouée à une relation durable si les deux parties n’envisagent aucune décision mature sur leur vie commune future.

  • L’amour béat

Les couples qui vivent un amour béat savent se projeter dans le futur pour former ensemble un empire à deux. L’engagement de vouloir vivre ensemble et de fonder une famille est présent et les deux personnes s’attirent réciproquement. Les deux personnes seront prompts à vivre une vie partagée dans le futur, seulement cette relation pourrait rendre malheureux les deux parties à mesure que la relation manque d’intimité.

  • L’amour sociable

L’amour sociable forme une relation très forte, plus intense en intimité que celle de l’amitié. Les deux partenaires vivent une complicité sans précédent et un respect mutuel. Ils sont engagés à vivre une vie commune à deux et se projettent dans le futur ensemble. Cette relation manque cependant de la dimension « passion » qui pourrait s’estomper au fil du temps en raison de la course au quotidien. Elle se forme souvent après de longues années de fréquentation et de connaissance.

  • L’amour complet

Selon Sternberg, l’amour complet est considéré comme le plus parfait des amours. La relation qui prévaut dans un amour complet est très forte puisqu’elle regroupe les trois dimensions ou composantes susmentionnées. Cet amour est très rare et difficile à entretenir. En effet, les deux personnes doivent constamment tout mettre en œuvre pour équilibrer les 3 composantes du triangle afin de former un triangle avec trois côtés égaux.

isabelle-dupuy-heure-miroir
Isabelle Dupuy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.