Qu’est-ce que la souffrance et comment y mettre fin ?

La-souffrance

À un moment donné, tout le monde passe par une mauvaise période dans sa vie. Cela peut être de diverses manières et raisons. La souffrance est un sentiment de mal être profond que peuvent ressentir tous les êtres vivants. Elle est liée à plusieurs ingrédients qui peuvent être une période, une identité, à l’intégrité ou à une situation.

La souffrance, c’est quoi ?

Dans la vie, chacun porte un fardeau qui peut devenir une souffrance à la longue. Tout le monde ne ressent pas la même chose. Pour certains, un mal de dent peut être très douloureux. Pour d’autres, une rupture ou la perte d’un proche est la limite de la souffrance qu’ils peuvent supporter.

En d’autres termes, ce qui peut être considéré comme une souffrance pour certains ne l’est pas forcément pour d’autres. La souffrance peut être morale, physique ou psychologique.

La souffrance physique, c’est quoi ?

Le corps n’est pas parfait. Il n’est pas éternel. Le corps grandit, se développe, vieillit et meurt. Il subit diverses agressions tout le long de son existence. Que ce soit interne ou externe, il y a des douleurs que le corps ne peut pas supporter.

La souffrance physique se définit généralement comme une douleur dans la lésion qui n’est pas visible. Les personnes atteintes de souffrances physiques ont principalement recours à des soins médicaux ou pharmaceutiques pour essayer de diminuer les douleurs ou de les guérir.

  • L’acouphène

L’acouphène est une douleur auditive désagréable. Sa durée et son intensité varient en fonction de la personne victime. Pour certains, elle peut être aiguë contrairement aux autres qui entendent des bourdonnements, des chuchotements, des sifflements ou des chuintements graves. Elle peut être en permanence, alternée ou temporaire.

  • L’insomnie

Il s’agit de problèmes de sommeil chez un individu. Bien que ça n’en a pas l’air, l’insomnie peut être une souffrance pour certains.

A lire aussi :  Les esprits peuvent-ils intervenir dans le monde physique ?

La durée du manque de sommeil varie selon les personnes. Elle peut être paradoxale, d’endormissement, d’ajustement, idiopathique d’où l’origine d’une mauvaise hygiène de sommeil. Les insomniaques n’arrivent pas à trouver le sommeil et cela sur plusieurs semaines voire des mois.

La souffrance psychologique, c’est quoi ?

Contrairement à la souffrance physique, la souffrance psychique ou psychologique ne se voit pas. Elle est liée aux émotions. Cette souffrance peut avoir de lourdes conséquences personnelles comme professionnelles pour l’individu.

Elle se manifeste généralement par un sentiment de stress envahissant, une dépression, une agressivité, de la fatigue ou un burn-out. Il existe plusieurs souffrances psychiques.

  • La dépression

Les personnes souffrant de dépression montrent généralement une tristesse intense, une angoisse et des pensées morbides. Elles portent en elles une douleur profonde qui les pousse à la déprime, au suicide ou à une perte d’intérêt pour les loisirs, le travail ou les relations sociales.

  • La souffrance sociale

La souffrance sociale désigne une détresse émotionnelle engendrée par un échec de connexion sociale. Il peut s’agir du deuil, de la perte d’un proche ou d’un être cher, d’une maltraitance, d’une humiliation, de la solitude, de l’exclusion, du rejet ou de l’ostracisme.

A lire aussi :  Comment se transformer en une meilleure version de soi-même ?

Le sentiment de se faire rejeter de partout peut pousser une personne dans la dépression. L’individu ne supporte pas les insultes, les moqueries, les injures ou la situation en elle-même qu’il en souffre.

Comment mettre fin à la souffrance ?

Nous rappelons qu’une douleur est appelée une souffrance lorsqu’elle commence à devenir insupportable. Une simple douleur physique peut se soigner par des premiers soins ou des remèdes de grand-mère. Quant aux souffrances physiques, il faut bien plus que des antibiotiques ou des huiles essentielles.

En ce qui concerne les souffrances psychiques ou psychologiques, les antidouleurs n’y peuvent rien. Il est préconisé de faire appel à une aide sociale, un psychothérapeute ou un psychiatre. Des séances de psychothérapie peuvent aider l’individu à dépasser sa souffrance pour continuer d’avancer dans sa vie.

  • La psychothérapie

La psychothérapie est un petit cercle privé permettant à un individu de partager librement toutes ses peines, ses angoisses, sa tristesse ou ses blocages. Ce partage aide la personne souffrante à se libérer de son poids en exprimant sincèrement ce qu’elle ressent.

A lire aussi :  Le vrai amour : aimer sans posséder

Le psychothérapeute a pour rôle d’être une oreille attentive. Il n’a pas à juger son patient mais à le conseiller et l’aider à aller de l’avant. Le patient, lui, acquiert de nouvelles expériences d’apprentissages susceptibles de lui apporter des changements.

  • La thérapie corporelle

La thérapie corporelle comprend deux disciplines : la respiration et la concentration. A travers des mouvements, le corps exprime ce qu’il ressent au plus profond de lui. Il se relâche et se détend complètement.

La méditation, le yoga, la respiration ou d’autres pratiques spirituelles peuvent aider l’individu à se concentrer sur sa souffrance. Ces pratiques lui permettent d’avoir un peu de temps pour lui uniquement. L’individu se focalise sur ses blocages et tente de comprendre leurs origines pour les dépasser, s’en défaire et avancer.

  • Les groupes de soutien

Dans ces groupes de soutien, l’individu rencontre des personnes vivant dans une situation similaire à la sienne. Cela lui permet de se sentir moins seul. En voyant que d’autres personnes souffrent plus que lui, il sera tenté de leur partager son expérience pour leur conseiller comment s’en défaire.

Ainsi, non seulement sa confiance en lui augmentera, mais il saura également comment mettre fin à sa propre souffrance.

isabelle-dupuy-heure-miroir

Isabelle Dupuy est une auteure et écrivaine dévouée dont le travail porte sur le développement personnel et la spiritualité. Sa passion pour l'écriture s'étend à tous les aspects de la spiritualité et de la conscience. Elle a écrit plusieurs livres sur l'interprétation des messages angéliques, les heures miroirs et les synchronicités.