• Menu
  • Menu
128 - Qu'est-ce que le don d'empathie

Qu’est-ce que le don d’empathie ? En avez-vous un ?

Vous aviez toujours su comprendre votre entourage ? Vous arrivez même à éprouver ce que vos proches ressentent sans qu’ils n’aient à beaucoup s’étaler sur leurs pensées ni sur leurs émotions. Vous êtes sûrement une personne empathique. En effet, cette capacité à se mettre à la place d’une autre personne, qu’elle soit un membre de sa famille, un ami ou un inconnu, se nomme empathie.

L’empathie est une qualité que peu de gens possèdent. Il est vrai que tout le monde peut, avec bienveillance et amour, sagesse et expérience, apprendre à avoir de l’empathie pour autrui. Cependant, l’empathie dont on parle ici s’agit d’un véritable don. C’est un niveau d’empathie supérieur à ce que la majorité d’entre nous peut avoir. Focus sur ce don d’empathie dans les prochains paragraphes !

Don d’empathie : c’est quoi ?

On sait que l’humain est un être émotionnel. Mais chez certaines personnes, cette sensibilité est si accrue qu’elles arrivent facilement à écouter les émotions des autres en plus des siennes. Ces personnes hypersensibles sont dotées d’un don d’empathie. Il y a alors ici une vraie distinction entre être capable de faire preuve d’empathie et être véritablement un empathe.

Les personnes empathiques sont alors hypersensibles aux énergies, tant positives que négatives, émanées par tout ce qui les entourent : humains, animaux, nature, esprit. Elles parviennent à ressentir, assimiler et absorber toutes les émotions et sont toujours à l’écoute. La capacité d’écoute est infaillible chez un empathe. Il sait également faire preuve de patience.

Un caractère typique des empathes est l’horreur de la violence, des mensonges et de l’hypocrisie. Avoir le don d’empathie pousse à être pacifiste. Du coup, les personnes empathiques préfèrent le calme et fuient l’égocentrisme et le narcissisme.

Dans un monde où tout le monde est déjà assez préoccupé par ses propres problèmes, vous vous demandez peut-être pourquoi s’inquiéter pour les autres. Sachez que chez les sujets empathiques, cela est impossible. C’est leur nature et ne pas se soucier des autres ou ne pas arriver à soutenir une personne déboussolée et dans le besoin peut même affecter leur bien-être. Là, se trouve le problème des empathes !

En fait, leur vie est majoritairement influencée par ce que les autres pensent, par leurs besoins et par leurs humeurs. Elles sont tout le temps au chevet des autres, toujours en train de conseiller, de partager ou encore de trouver une solution aux problèmes du monde qu’elles en oublient leur propre besoin et liberté. Avoir le don d’empathie n’est pas facile à vivre tant que vous ne savez pas comment faire de ce cadeau votre force.

Bien utiliser son don d’empathie

Aviez-vous déjà fait confiance, rapidement et avec facilité, à une personne que vous ne connaissez pas ou très peu, et lui avez confié un problème qui vous dépasse ? Si oui, alors vous avez été en présence d’un empathe.

Son don d’empathie a fait que vous aviez été attiré par cette personne et une connexion s’est créée. Imaginez maintenant que vous ne soyez pas le seul à lui avoir partagé une partie de votre vie.

Il est donc normal que les hypersensibles soient submergés et fatigués par les énergies et les émotions qui circulent en eux. D’où leur besoin de méditation, de liberté et de calme. Il arrive par ailleurs que les empathes ne soient pas conscients de leur don. Ils ne savent pas comment bien l’utiliser et ne pas en souffrir. Voici comment bien développer et gérer son don d’empathie.

  • Pratiquer la méditation

Bien que les personnes dotées du don d’empathie arrivent à gérer les émotions des autres, il arrive que leur faculté devienne une source de stress pour eux. Afin de ne pas sombrer dans la dépression ou dans des énergies négatives, vous devez pratiquer la méditation. Elle permet de tout rééquilibrer.

  • Se ressourcer le plus souvent possible

Afin de ne pas être submergé par les multiples énergies que vous aviez assimilées, vous devez apprendre à lâcher prise et à vous relaxer. Les sorties vertes et les randonnées sont des méthodes qui marchent pour vous retrouver avec vous-même. Sinon, trouvez une activité ou un endroit où vous vous sentez en paix.

  • Dissocier vos émotions de celles des autres

Le don d’empathie est un don du ciel, un don de l’univers. Il doit alors être utilisé de la meilleure manière possible et surtout, il ne faut pas avoir peur d’oser le mettre en action.

Seulement, il est essentiel quand vous êtes un empathe de réguler le flux d’émotion qui circule en vous afin de pouvoir en user au bon moment. Pour ce faire, vous devez apprendre à distinguer vos émotions de ceux des autres. De ce fait, vous ne serez pas envahie par un trop-plein d’émotions diverses. Vous ne devez utiliser ce don que lorsque vous en avez réellement besoin.

isabelle-dupuy-heure-miroir
Isabelle Dupuy

Isabelle Dupuy est une auteure et écrivaine dévouée dont le travail porte sur le développement personnel et la spiritualité. Sa passion pour l'écriture s'étend à tous les aspects de la spiritualité et de la conscience. Elle a écrit plusieurs livres sur l'interprétation des messages angéliques, les heures miroirs et les synchronicités.

Elle se passionne pour l'exploration des mondes intérieurs et extérieurs et ses écrits sont empreints d'une profonde sagesse et d'une grande spiritualité. Pionnière de cette thématique, elle défend l'idée que le développement personnel et le chemin spirituel sont des éléments essentiels à la construction d'une vie harmonieuse et épanouie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *