• Menu
  • Menu
Qu’est-ce qu'un tarologue et quels sont ses rôles

Qu’est-ce qu’un tarologue et quels sont ses rôles ?

Le vocable « tarologue » est peu connu. Toutefois, nul ne pourrait prétendre n’avoir jamais entendu parler de l’activité qu’il exerce. Il s’agit en fait d’un cartomancien.

En effet, la tarologie ou la taromancie est une branche de la cartomancie, avec l’oracle. C’est un art qui consiste à prédire l’avenir.

Pour percevoir l’avenir qu’il désire connaître, le tarologue recourt au tarot. Il s’agit en fait d’un jeu de cartes ambitionnant de répondre à toutes nos interrogations sur notre futur, en apportant une lecture consciente des lames tirées.

Le tarologue doit, donc, être une personne qui maîtrise le jeu de tarot, et a un sens d’interprétation développé.

L’approche historique des tarots

Pour bien présenter ce jeu qui se range, aujourd’hui, parmi les pratiques ésotériques, il conviendrait d’évoquer succinctement ses origines et son histoire à travers ses 600 années d’existence.

Les historiens affirment qu’au début, le tarot ne fut pas divinatoire. Né en Italie vers 1400 sous le nom de « naïbbi », il était tout simplement un jeu de cartes entre membres de famille aisée. Ce n’est que 300 années plus tard qu’il devint un outil de prescience.

Ayant été jeu d’argent, il fut très populaire. Et si nous scrutons une vieille archive de la ville de Viterbe, il était interdit de jouer à un moment aux cartes du tarot, considérées comme contraires à l’ordre public et aux bonnes mœurs.

Comment fonctionne le jeu de tarot ?

Sachez d’abord que le tarot est formé de 78 cartes. 22 de celles-ci sont ce que nous appelons les arcanes majeurs, et les restes sont les arcanes mineurs. Qu’est-ce qui les différencie?

Les arcanes majeurs sont incarnés par: le bateleur, l’impératrice, l’empereur, la papesse, le pape, l’amoureux, le chariot, etc. Ils donnent un conseil précis à la personne intéressée, en vue de son développement personnel.

Les arcanes mineurs supplémentent les informations apportées par les premiers, afin de faciliter l’interprétation.

Dans la pratique, la tarologie se traduit par le tirage au sort des 78 cartes. Le cartomancien va, ensuite, tirer une interprétation à partir de l’ensemble des lames tirées et des symboles présentés.

Il faut savoir qu’à chaque nombre de cartes tirés, correspond une catégorie particulière de réponse:

  • Le tirage d’une carte seulement: l’unique carte décrit globalement et de manière évasive des évènements au futur proche.
  • Le tirage de 2 cartes: 2 cartes apportent un conseil. Avant de procéder aux choix, il faut préalablement poser votre question. Exposez la situation, et, ensuite, votre problématique.
  • Le tirage de 3 cartes: 3 cartes servent à jauger une relation précise. On adopte cette méthodologie lorsque la prolongation d’un rapport est remise en question.
  • Le tirage de 4 cartes: 4 arcanes peuvent donner réponse à tout type d’interrogation.

La première carte avance le côté positif, la deuxième révèle l’aspect péjoratif du sujet traité, la troisième lame en définit les contours, et la dernière dévoile la réponse recherchée.

Est-ce que la tarologie est un art fiable ?

Eu égard à l’information venant d’être évoquée, suivant laquelle la tarologie est née à l’issue d’un simple jeu populaire, cette question s’estime bien légitime de se poser.

Pour satisfaire à votre interrogation, il suffit juste de rappeler l’histoire du grand franc-maçon Oswald Wirth. Il fut de son vivant un vénérable maître, c’est-à-dire, d’un grade très élevé au niveau de la société secrète.

Vers 1890, il a apporté une correction sur le tarot de Marseille. Cette amélioration a donné naissance aux 22 arcanes du tarot kabbalistique.

isabelle-dupuy-heure-miroir
Isabelle Dupuy

Isabelle Dupuy est une auteure et écrivaine dévouée dont le travail porte sur le développement personnel et la spiritualité. Sa passion pour l'écriture s'étend à tous les aspects de la spiritualité et de la conscience. Elle a écrit plusieurs livres sur l'interprétation des messages angéliques, les heures miroirs et les synchronicités.

Elle se passionne pour l'exploration des mondes intérieurs et extérieurs et ses écrits sont empreints d'une profonde sagesse et d'une grande spiritualité. Pionnière de cette thématique, elle défend l'idée que le développement personnel et le chemin spirituel sont des éléments essentiels à la construction d'une vie harmonieuse et épanouie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *