Pratique courante dans la société, la voyance est une faculté divinatoire qui permet d’apercevoir des faits ou informations situés dans un contexte spatio-temporel différent. Cette capacité extrasensorielle dépasse les cinq sens de l’humain.
On retrouve des voyants dans toutes les cultures et les civilisations du monde entier, ils sont consultés par certaines personnes moyennant une contrepartie pécuniaire. Que fait vraiment un voyant ? Détient-il un rôle spécifique dans la spiritualité ?
La voyance dans l’histoire
Bien que classée comme pseudo science, la voyance est très populaire et reste une activité rentable. C’est d’abord un don, possédé par un voyant.
Depuis la civilisation grecque, on considérait que la faculté de prédire l’avenir était un don des dieux. Après des prières et des demandes, les dieux font passer les réponses par des augures, des prêtres chargés d’interpréter les volontés de Jupiter.
Après, on pouvait distinguer la voyance de la mantique : la voyance est plutôt naturelle et la mantique plutôt technique.
Au Moyen-âge, la voyance prend son essor en Europe et s’appuie sur les prémisses de l’astrologie qui était encore à un état très primaire.
Une des théories avance que les étoiles se déplacent en fonction des anges qui se trouvent derrière, et les voyants interprétaient ces mouvements. Le ciel se divise en constellations, l’année en zodiaque, et c’est ce qui a permis aux savants de conclure l’horoscope.
Nostradamus était un des plus grands astrologues de son époque. Il a prédit bon nombre d’évènements à ampleur mondiale et même la fin du monde.
Le voyant, comment travaille-t-il ?
Le voyant est donc une personne dotée d’une faculté extrasensorielle pouvant percevoir des faits, des lieux, des situations en dehors de l’espace temporel et spatial où il se trouve.
Le voyant a donc une visibilité sur les événements du présent, du passé et du futur, mais on le consulte généralement pour prédire l’avenir.
Ses visions peuvent se manifester par des flashs intérieurs, des images concrètes ou des perceptions sensorielles comme des sensations olfactives ou auditives.
Il interprète et décode ensuite ces informations brutes pour répondre à la demande de la personne qui vient le consulter.
Selon la nature de son don, chaque voyant a sa spécialité et travaille avec un support spécifique à ses pouvoirs. On a comme spécialité la cristallomancie, l’astrologie, la tarologie, la numérologie, la chiromancie ou la cartomancie.
Selon sa spécialité, le voyant utilise un support respectif : boule de cristal, cartes, dés, marc de café, runes, tarot ou encore taches d’encre. La réponse du demandeur est perçue à travers ces différents supports, traverse le système nerveux du voyant puis se formule en une cohésion de mots plus compréhensibles en fonction de la demande.
Les missions d’un voyant
Le voyant apporte des réponses aux personnes qui viennent le consulter. La question peut concerner tous les aspects de la vie : professionnel, sentimental, financier, familial ou physique.
De ce fait, le voyant a une mission de messager. Les réponses qu’il perçoit constituent donc un message de l’Univers destiné à son interlocuteur. Le but de ce message est de l’aider à aborder l’avenir avec une perspective différente.
Le voyant a également une mission de guidance, puisque le consultant vient demander son aide pour résoudre un souci spécifique ou répondre à une question particulière. Le voyant guide car, à travers les précisions qu’il délivre, il oriente son interlocuteur par rapport à sa prise de décision.
Enfin, un rôle de conseiller incombe aussi au voyant. Selon les circonstances et les raisons qui poussent le consultant à venir le voir, le voyant donne son avis et ses recommandations par rapport à la problématique.
Les conseils et points de vue d’un voyant peuvent donc avoir un impact colossal sur la vie présente et future des personnes qui le consultent.
Laisser un commentaire