Qui peut pratiquer le chamanisme et comment ?

Les-pratiques-du-chamanisme

Le chamanisme est un ensemble de pratiques spirituelles entre les humains et les esprits. Les méditations, les prières et les chants font tous partie des pratiques du chamanisme.

Pour parler de chamanisme, trois éléments sont à réunir. Le premier élément est le chaman ou l’expert. En deuxième lieu, les profanes. Ce sont les personnes non expertes qui reconnaissent la capacité de l’expert. En troisième lieu, il y a un tiers, l’invisible ou les esprits.

Qui est le chaman ?

Le chaman ou la chamane est considéré comme un guérisseur, un médium, un devin, un prêtre, un magicien ou un possédé qui met en œuvre sa pratique afin d’aider les autres.

Il possède deux caractéristiques fondamentales :

  • Être envahi par une force extérieure dont il maîtrise le pouvoir.
  • Il a sa propre manière de répondre aux besoins de sa communauté, une manière différente de celles des médecins, des chefs religieux ou des psychiatres.

Le chaman vit, la plupart du temps, dans la société en adoptant une parure hors du commun tout en exerçant le chamanisme secrètement.

Dans sa tribu ou le groupe où il se trouve, le chaman a pour rôle de mettre en contact les personnes et les esprits.

Aux yeux des profanes, le chaman est le dépositaire des croyances, des cultures, du secret culturel et différentes pratiques du chamanisme.

A lire aussi :  8 signes d’une grande intelligence émotionnelle

Il a la capacité de circuler entre le monde visible et le monde invisible. En d’autres termes, il assure le lien que nous entretenons avec l’au-delà.

Quels sont les pouvoirs du chaman ?

En plus d’être l’outil permettant de rester en contact avec les esprits, le chaman a également la capacité d’un soigneur.

Dans les anciens temps, les guérisseurs étaient les premiers à avoir été appelés des chamans. Ils avaient la capacité de guérir les maladies de l’âme ou de l’esprit.

Pour se faire, les guérisseurs travaillent avec les esprits de la nature. Ils collectaient les idées tout en acquérant diverses connaissances.

Pour entrer en communication avec les esprits, les chamans pratiquent des rituels, des danses et des transes chamaniques.

La cosmologie chamanique affirme l’efficacité des techniques employées par les chamans. Selon elle, la majorité des problèmes du monde seraient à l’origine d’une rupture d’équilibre au niveau de nos relations avec le monde de l’au-delà.

En outre, le chaman peut également exercer d’autres fonctions au service de sa communauté. Parmi cela, il y a :

  • Guérir les diverses souffrances physiques, morales ou psychiques.
  • Donner un nom à un enfant.
  • Accompagner l’âme des morts.
  • Faire pleuvoir.
  • Faire venir le gibier.
  • Communiquer avec les esprits de la nature.
A lire aussi :  Qu'est-ce qu’un voyant et quelles sont ses missions ?

Quels sont les critères pour devenir un chaman ?

Le chaman peut être une femme ou un homme. Les chamans sont généralement des personnes déjà reconnues à la naissance.

Certains présentent des particularités physiques au fait d’être sujet d’une guérison d’une maladie grave ou souffrant de crises épileptiques.

Pour d’autres, ils se reconnaissent en tant que chaman suite à une expérience vécue étant jeune. Il se peut que ces personnes entendent un appel ou une quête de vision dans un rêve.

Les chamans ne se désignent pas eux-mêmes et encore moins par leur famille. Les chamans sont choisis par les esprits en personne. Il se peut que les esprits choisissent un être dont sa lignée bénéficiera également de ses pouvoirs.

Un jeune peut donc être habité ou visité par l’esprit de l’un de ses ancêtres qui était chamane dans son vivant.

Généralement, les étapes pour devenir un chaman sont :

  • Être choisi par un chaman.
  • Vouloir se faire habiter ou visiter par un esprit.
  • Acquérir les connaissances nécessaires pour les maîtriser tout le long de sa vie.
  • Porter et rapporter des messages.
  • Réparer divers maux depuis le monde invisible : envi de suicide, dépression, possession, malédiction.
  • 10 ans d’expérience.
  • Une mort ou une folie.
A lire aussi :  Comment utiliser vos nombres personnels pour identifier vos âmes sœurs ?

Comment pratiquer le chamanisme ?

Tout d’abord le chaman doit être capable de transférer son propre état de conscience. Cela lui permettra de rentrer en communication avec la conscience d’un esprit.

Ces deux esprits sont libres de choisir l’approche qu’ils veulent adopter. Il peut s’agir de la répétition de sons à l’aide de la percussion rythmée au tambour. D’autres chamans utilisent des hochets.

Par ailleurs, ils peuvent opter pour la méditation. Le chaman peut également utiliser des pierres, des artefacts ou des ossements. En supplément, certains chamans se revêtent d’un costume traditionnel pour rejoindre le monde invisible.

En outre, ils peuvent également avoir recours à des plantes hallucinogènes.

Pour certains chamans, ils communiquent avec les esprits dans leurs rêves. Ces derniers peuvent être porteurs de messages ou de révélations spirituelles. La plupart des chamans notent leurs rêves pour décrypter le message.

Une fois que la relation est établie entre le chaman et le monde des esprits, il sera apte à voir ce qui se passe avec nous sur le plan spirituel.

isabelle-dupuy-heure-miroir

Isabelle Dupuy est une auteure et écrivaine dévouée dont le travail porte sur le développement personnel et la spiritualité. Sa passion pour l'écriture s'étend à tous les aspects de la spiritualité et de la conscience. Elle a écrit plusieurs livres sur l'interprétation des messages angéliques, les heures miroirs et les synchronicités.