• Menu
  • Menu
Transformer-ses-peurs-en-force

Reconnaître la peur en soi afin de pouvoir la transformer en force

Certaines personnes ont peur du noir, d’autres ont une peur bleue des animaux sauvages, et il y en a qui ont peur de la mer, du vide, des avions,… Et vous, de quoi avez-vous peur ?

Avoir peur est un sentiment propre à l’homme. Il est naturel d’avoir peur, car cela est une réponse à une prise de conscience d’un danger imminent. Dans ce genre de situation, la peur est saine. Elle vous pousse à trouver la meilleure façon de fuir la menace ou le danger et la meilleure solution pour vous dépasser.

Mais il existe également une peur qualifiée de : toxique. On dit que celle-ci n’est pas réelle, et qu’elle n’existe que dans ses pensées et dans son imagination. C’est la stricte vérité ! Étant une construction mentale, cette seconde sorte de peur domine dans votre esprit. Elle conduit à la panique, et au lieu de vous faire agir et de décider de façon rationnelle, cette peur fictive inhibe votre pensée.

Il est complètement possible de vaincre ces peurs et de l’utiliser pour votre bien. Découvrez dans cet article comment transformer ses peurs en une véritable force et de véritables leviers d’action.

Apprivoiser ses propres peurs pour en faire un tremplin

Lorsque vous vous laissez porter par vos émotions, et notamment par votre peur, vous écartez l’objectivité et la créativité de votre esprit. La peur ne devient plus une alarme qui vous pousse à trouver une solution ni un bouclier protecteur. À l’opposé de cela, elle bloque toute décision rationnelle en vous, ainsi que toute créativité.

Avez-vous déjà imaginé ce que vous pouviez réaliser si vous n’aviez pas cette peur de l’abandon, de jugement, de l’échec ? Si non, sachez que vous auriez pu accomplir de belles et grandes choses. En vous laissant dominer par la peur, vous fermez les portes à des milliers d’opportunités qui s’offrent à vous.

Ne serait-il pas alors mieux de faire acte de courage et de bon sens pour dépasser vos peurs afin de les utiliser pour avancer dans la vie ?

En effet, au lieu de vous couper vous-même l’herbe sous le pied, apprenez à identifier vos peurs et à les comprendre pour mieux les libérer. Ensuite, convertissez-les en courage et en force afin que vous puissiez avancer et vous développer. Vous aurez à sortir de votre zone de confort, cela est certain.

Cependant, vous gagnez la vie que vous aviez toujours rêvé d’avoir. À vous de choisir : transformer vos peurs en force ou laisser la force de vos peurs vous gâcher toutes vos opportunités ?

Vaincre et utiliser ses peurs : comment faire ?

Surmonter ses peurs est plus facile à dire qu’à faire. En effet, lorsque vous êtes décidé à maîtriser vos peurs et les vaincre, vous allez devoir mobiliser votre être tout entier, aussi bien votre mental que votre âme et votre corps. Cela demande d’immenses efforts, car vous avez besoin de beaucoup prendre sur vous pour arriver à vos fins.

Il vous faut également de la volonté, de la patience et de la persévérance, puisque transformer ses peurs en force est un long processus par lequel le travail sur soi est indispensable. Voici trois étapes pour faire face à vos peurs, les surpasser et faire d’elles vos meilleurs atouts pour évoluer.

1. Ne plus refouler ses peurs et les accepter.

Vous ne devez plus fuir la peur en vous ni la refouler. Pour faire de votre peur un pilier pour votre développement, cherchez au fond de vous l’origine de celle-ci. Faites une réflexion personnelle pour essayer de comprendre les raisons qui se cachent derrière elle. Le plus difficile est toujours le premier pas. Mais au fur et à mesure que vous vous initiez à ce discours interne, vous allez mieux réagir face à vos angoisses et à vos peurs.

2. Surmonter ses peurs avec des challenges et des défis.

La peur est un véritable blocage. Afin de se libérer de ses chaînes, développez votre courage en vous lançant des défis et des challenges régulièrement. Définissez également des objectifs à atteindre progressivement.

De cette façon, vous avancerez petit à petit sans trop vous bousculer. Misez sur l’effet cumulé de ces efforts pour vous motiver. Lorsque vous êtes confronté à la peur, essayez toujours d’être objectif et de peser les options qui se présentent à vous. Puisque dans la majorité du temps c’est votre esprit qui invente plusieurs possibilités et scénarios, demandez-vous toujours quelle est la probabilité que cette peur se réalise.

3. Célébrer chaque petite victoire.

A chaque fois que vous réussissez un challenge, soyez bienveillant avec vous-même et sachez être fier de votre nouvel exploit. En effet, chaque pas que vous accomplissez doit être récompensé aussi bien pour vous encourager vis-à-vis de la suite, mais surtout pour reconditionner votre cerveau.

isabelle-dupuy-heure-miroir
Isabelle Dupuy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.