• Menu
  • Menu
136 - Relations parfois ce n'est pas la faute de l'autre

Relations : parfois ce n’est pas la faute de l’autre

Tous les couples se disputent et s’affrontent de temps en temps. Cela signifie qu’ils ont atteint un certain équilibre dans leur relation. Ces disputes ne mettent pas en danger la relation si elles sont traitées en communiquant intelligemment, et en comprenant que ce n’est pas souvent la faute de l’autre. Dans les lignes qui vont suivre, découvrez des conseils utiles pour résoudre les problèmes relationnels.

Reconnaissez vos erreurs

Parfois, vous reniez le fait d’avoir tort même si l’autre a raison. Et cela peut être destructeur dans la vie de couple. Un couple est composé de deux personnes, ce n’est donc pas toujours l’autre qui fait des erreurs.

Le premier conseil qui peut vous aider à comprendre comment surmonter les problèmes dans un couple est le suivant : au lieu de vous concentrer uniquement sur les erreurs de l’autre personne, faites également une auto-analyse de vos propres erreurs. En fait, reconnaître ses erreurs n’est pas du tout facile, car cela demande de l’humilité, du courage et surtout de l’intelligence émotionnelle.

Cela ne signifie pas qu’à partir de maintenant, vous devez vous blâmer pour tout, même si ce n’est pas votre faute. Mais maintenant, ne pensez pas seulement aux erreurs de votre partenaire. Pensez également aux vôtres et à ce que vous pouvez faire pour améliorer la situation.

Donnez à votre partenaire ce que vous aimeriez recevoir de sa part

Aimeriez-vous que l’on vous prête plus d’attention, et que l’autre personne soit plus à l’écoute de vos besoins ? Commencez par vous. Faites preuve de gentillesse et d’intérêt pour ses problèmes, faites de petits gestes d’amour et d’affection. En bref, comportez-vous comme vous aimeriez que votre partenaire se comporte avec vous. Faites tout ce que vous aimeriez qu’il vous fasse. Offrez-lui votre soutien, et cela sera réciproque.

Autrement dit, pour instaurer une compréhension mutuelle dans une vie de couple, vous devez faire le premier pas dès que vous êtes conscient de cela.

Apprenez à pardonner

Il existe des situations dans lesquelles le pardon, qui est parfois difficile à accorder, est la seule issue pour surmonter les problèmes dans une relation. Le pardon est un investissement qui en vaut la peine s’il s’agit du véritable amour.

Autrement dit, le pardon est un acte d’amour qui appartient aux personnes ayant un cœur généreux. Ceux qui ne savent pas pardonner ne peuvent pas prétendre savoir comment aimer vraiment. Si vous ne pardonnez pas à votre partenaire lorsque vous constatez ses petites et grandes erreurs, vous vous sentirez plein de fierté, mais en même temps, plus vide à l’intérieur.

Réfléchissez avant de disputer et faites attention à vos mots

Dans la vie de couple, il existe des cas où l’un attaque l’autre avec des phrases comme :

  • Tu ne fais jamais rien pour moi !
  • Tu es toujours le même !
  • Tu n’es bon qu’à regarder la télé !
  • Tu es toujours en retard !
  • etc.

Avant de dire de telles choses, arrêtez-vous un instant et réfléchissez. Si vous utilisez des termes absolus comme “toujours”, “seulement”, ou “jamais”, vous mettrez l’autre personne sur la défensive et cela ne vous aide pas à comprendre comment surmonter vos problèmes de couple. En d’autres termes, il faut bien choisir ses mots et arriver facilement à une entente.

Faites de la place à l’amour

Les engagements, la maison, les enfants et le travail peuvent réduire l’intensité de l’amour dans un couple. Nous n’avons pas besoin de nous éloigner de notre travail ou de nos enfants, mais il est important de toujours trouver le temps et la manière, au cours de la journée, de donner “quelque chose” à notre partenaire. Même les quelques secondes qu’il faut pour lui dire “je t’aime” sont déjà essentielles.

Par ailleurs, un coup de fil, une pensée douce, une surprise apparemment anodine, voire une simple caresse suffisent. Ce sont des petites attentions qui feront comprendre à la personne que vous aimez, combien elle est importante pour vous.

Cultivez votre beauté intérieure

Alors que votre beauté physique diminue inexorablement avec le temps, votre beauté intérieure, ou votre charme, est un art que vous pouvez apprendre à cultiver. Cela reste la seule et véritable arme secrète pour maintenir une relation vivante et engageante. Cela permet aux partenaires de grandir ensemble. Donc, cultivez votre estime de soi, développez vos talents, grandissez et évoluez spirituellement.

À côté de cela, travaillez sur votre personnalité et essayez d’exprimer votre potentiel. En procédant ainsi, votre partenaire ne peut qu’être fasciné et attiré par votre évolution et vous pourriez même vous lancer ensemble sur le chemin de la croissance personnelle.

En conclusion, une vie de couple satisfaisante demande une compréhension mutuelle entre les deux amoureux. Donc, il est mieux que vous arrêtiez de penser que c’est toujours la faute de l’autre. Au lieu de cela, il faut mener toute discussion de façon intelligente et arriver à se comprendre.

isabelle-dupuy-heure-miroir
Isabelle Dupuy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.