• Menu
  • Menu
S'aimer soi-même

S’aimer soi-même est le chemin le plus sûr pour parvenir à être aimé en retour

L’amour de soi est plus qu’une simple philosophie. C’est un art qui doit être maîtrisé et une discipline qui s’applique en soi-même. Il est essentiel de prendre conscience des éléments qui gravitent autour de ce concept afin de s’ouvrir aux autres.

Dans quelle mesure l’amour de soi facilite-t-il la relation avec les autres ?

Ce que vous devez savoir sur l’amour de soi

Comment définir ce concept ? Toute personne raisonnable et sensée est consciente de ses qualités et de ses défauts. En ce sens, l’amour de soi se définit comme la manière dont nous nous percevons. Il permet à la personne de s’accepter telle qu’elle est, notamment du point de vue physique et psychologique.

Outre l’acceptation de soi, l’amour de soi définit également la personnalité et contribue à son développement.

Différence entre l’amour de soi et le narcissisme

Cependant, de nombreuses personnes ont tendance à confondre l’amour de soi et le narcissisme, qui sont deux choses très différentes, voire opposées. Le narcissisme est considéré comme la contemplation du moi.

En d’autres termes, il s’agit de placer le « moi » au-dessus de tout et de tous les autres. Il s’agit d’une sorte de complexe de supériorité, un caractère qui a tendance à se combiner avec la perversion.

D’ailleurs, ces deux traits combinés chez une même personne donnent naissance au fameux trait de caractère « pervers narcissique ».  L’amour de soi et le narcissisme n’ont donc rien en commun.

Éléments pour renforcer l’amour de soi

Comme d’autres caractéristiques, l’amour de soi peut être travaillé et développé. Son but est d’établir une relation saine et équilibrée avec soi-même et avec les autres. Pour ce faire, une personne ne doit pas avoir de carence en amour afin de vivre en reconnaissant ses valeurs et de profiter pleinement de son existence.

Cette existence est belle et exclut la frustration, l’anxiété et l’insécurité. Elle doit être capable de mettre en avant ses valeurs et être déterminée dans tout ce qu’elle entreprend. La réalisation d’un rêve et d’un objectif renforce l’estime de soi de manière significative.

Il est ensuite essentiel de s’ouvrir aux autres, d’être ouvert au changement et surtout de prendre le temps de s’écouter, y compris ses besoins physiques, matériels et sociaux, entre autres.

Lien entre l’amour de soi et l’estime de soi 

L’estime de soi se définit comme les représentations qu’une personne a d’elle-même. Cela comprend, d’une part, l’évaluation qu’elle fait de sa propre personnalité, de sa vision, de sa façon d’être et de sa valeur et, d’autre part, son degré de satisfaction par rapport à cette même valeur.

Il est important de savoir que le soi a plusieurs aspects tels que personnel, physique et social. Ce qui alimente l’estime de soi est la connaissance de soi, sans oublier le sentiment, qui peut être le sentiment de confiance et de sécurité, le sentiment d’appartenance ou d’affiliation et le sentiment de compétence et d’auto-efficacité.

En outre, l’estime de soi prend en compte la perception des autres à notre égard. Ce facteur externe affecte principalement notre développement personnel à partir de l’adolescence. Cette perception d’autrui affecte l’estime de soi d’un point de vue physique.

Certaines caractéristiques peuvent en découler, comme les complexes et le manque de confiance en soi ou à l’inverse, une perception qui favorise la confiance en soi et l’assurance physique. C’est dans cette deuxième perspective que l’estime de soi doit être développée en soi et doit être perçue dans son ensemble.

C’est pourquoi elle est définie comme la mise en avant des valeurs personnelles, physiques et psychologiques d’une personne. Il convient de noter que l’amour de soi et l’estime de soi sont indissociables. En effet, l’amour nourrit l’estime chez certaines personnes, mais le processus peut être différent chez d’autres.

En général, c’est la première théorie qui reste plausible et valable. D’où l’interdépendance entre l’amour de soi et l’estime de soi.

Gagner l’amour des autres grâce à l’amour de soi

Être aimé et se sentir exister pour les autres semblent être deux sentiments très importants pour nous. En effet, il s’agit d’un de nos réflexes innés. Qu’il s’agisse d’une amitié ou d’un amour fusionnel, il est toujours cultivé à partir d’une relation de confiance.

Cependant, pour développer cette confiance, il est essentiel de s’aimer et d’avoir une bonne estime de soi. C’est le meilleur moyen d’aider les autres à être confiants envers nous et surtout de les convaincre de nous témoigner de l’affection.

Ce parcours peut être très difficile si nous ne sommes même pas convaincus de nos propres valeurs. D’où l’importance de l’amour de soi, qui comprend l’estime de soi, la confiance en soi et d’autres éléments qui nous valorisent.

Lorsque nous sommes sûrs de ce que nous ressentons, de ce que nous voulons, de nos objectifs, de nos attentes et de nos rêves, il est très facile pour les autres de nous accepter et de nous aimer. L’amour de soi est le meilleur aspect du développement personnel.

isabelle-dupuy-heure-miroir
Isabelle Dupuy