• Menu
  • Menu
Se réveiller à 4h du matin

Se réveiller à 4h du matin : qu’est-ce que cela signifie ?

Êtes-vous victime de réveils nocturnes aux alentours de 4h du matin ? Vous n’arrivez pas à comprendre la signification de ces troubles du sommeil ? Les réveils soudains peuvent être provoqués par des facteurs psychologiques, biologiques, voire spirituels. Pour vous aider, nous allons tenter de vous donner un maximum d’informations au sein de cet article.

Réveil à 4h : quelle signification spirituelle ?

Avant de vous expliquer la signification spirituelle de ces réveils soudains, il est important de noter qu’ils sont peut-être dus à un bruit extérieur qui aurait pu vous réveiller : un objet qui tombe, une personne qui commence à se réveiller dans la même pièce…

Néanmoins, d’après de nombreuses cultures, 4 heures est l’horaire pendant lequel les frontières séparant le domaine physique et le domaine spirituel sont de plus en plus minces. De ce fait, ce phénomène pourrait provoquer des réveils soudains à la même heure et toutes les nuits.

Selon plusieurs spécialistes, il s’agit aussi de l’heure pendant laquelle le cerveau réfléchit différemment. Par ailleurs, de nombreux poètes et écrivains se réveillent à 4 heures car ils sont particulièrement inspirés. A cette heure-là, il est donc fortement probable que vous receviez un message du domaine spirituel.

4h du matin : période de fonctionnement des poumons

Ensuite, sachez que les réveils vers 4 heures du matin sont parfois entraînés par des facteurs scientifiques. En effet, il s’agit du moment pendant lequel les poumons se mettent en action. Aux alentours de 4h, il effectue un travail primordial d’oxygénation qui peut donc troubler votre sommeil.

Néanmoins, ce ne sont pas tous les dormeurs qui se réveillent soudainement à 4 heures. Si c’est le cas, il est donc possible que vous soyez victimes de problèmes de respiration ou d’oxygénation. Ici, il serait judicieux de consulter un médecin afin d’en avoir le cœur net.

Quelles sont les raisons psychologiques ?

Les réveils à 4h du matin peuvent être provoqués par des troubles psychologiques : anxiété, colère, frustration… Ainsi, c’est pendant le sommeil que tous ces sentiments ressurgissent et entraînent des réveils soudains à la même heure.

En cas de tristesse ou de mélancolie, il n’existe pas de solution miracle. De ce fait, vous devez apprendre à en parler aux personnes de confiance ou consulter un psychologue. Cela vous permettra d’extérioriser vos ressentis afin de retrouver un sommeil complet et paisible.

Les meilleures solutions pour éviter les réveils à 4h du matin

Pour bien dormir, il faut avoir un corps en bonne santé. Pour éviter ces interruptions du sommeil, nous vous recommandons d’adopter un régime alimentaire sain. Par ailleurs, n’oubliez pas de boire beaucoup d’eau pendant la journée et de réduire votre consommation de caféine.

Face aux facteurs spirituels, pensez aussi à faire une prière lorsque vous vous réveillez soudainement. Aussi, la méditation serait un très bon moyen de dormir pleinement avant de vous mettre au lit.

Quoi qu’il en soit, les réveils à 4h du matin ne doivent pas être pris à la légère. S’ils ne cessent de continuer, consultez un spécialiste le plus rapidement possible.

romain-challet-heure-miroir-numerologie
Romain Chalet