Être soi-même c’est réussir à être heureux dans chaque relation sociale : amoureuse, amicale, familiale ou professionnelle. L’homme est un être en quête de bonheur en permanence. Pour cela, il a besoin d’interagir avec d’autres personnes. Il ressent un besoin de se faire accepter et intégrer dans une société.
Ainsi, pour ne pas se sentir rejeté, l’homme a tendance à cacher son vrai visage et tente de ressembler aux autres. Il manifeste des comportements très différents de ses habitudes jusqu’à s’inventer une personnalité.
Être soi-même, c’est s’accepter
Chaque personne est unique, nous avons tous nos défauts et nos qualités. Pourtant, nous avons tendance à avoir honte de nos imperfections et de nos faiblesses. Pour les dissimuler, nous nous cachons sous nos vêtements. En d’autres termes, nous cachons notre vraie personnalité que nous avons du mal à assumer. Le plus triste reste le fait que nous avons une certaine manie d’accorder une grande importance à un de nos défauts sans prendre en compte toutes les qualités que nous avons.
Savoir s’accepter c’est admettre avoir des défauts et plusieurs qualités et les assumer pleinement. Ils font de nous des êtres uniques. Même dans le cas des jumeaux, ils ont beau se ressembler, ils ont toujours une différence flagrante ou non que ce soit sur leur personnalité ou leur trait physique.
Être soi-même, c’est le vrai moi
Tout ira bien si nous restons nous même. Qu’une personne nous demande de changer ou qu’une autre nous critique pour ce que nous sommes ne sont pas des raisons pour changer notre propre personnalité. Restons fidèle à nos principes, nos croyances et nos valeurs.
Exprimer notre réel « moi » ne peut que nous épanouir. Il est préférable de communiquer nos propres pensées et d’exprimer ce que nous pensons vraiment que de mentir sur nos opinions. Une personne qui exprime ce qu’elle pense sera plus épanouie que celle qui vit dans le regret d’avoir menti.
La vie est l’expérience la plus enrichissante à vivre. Exprimer tout ce que nous pensons peut être une erreur dans certaines situations. Cependant, faisons des erreurs, corrigeons les, tirons-en des leçons et améliorons nous. Ainsi, nous ne cesserons jamais de montrer une meilleure version de nous et peu importe si elle plaît aux autres ou non.
Pourquoi être soi-même ?
A part le fait que tout ira bien, être soi-même contribue à notre propre développement personnel.
-
Être soi-même, c’est s’aimer
L’homme ne peut pas être apprécié par les autres si lui-même n’est pas capable de s’aimer. Pour cela, il faut savoir se faire confiance, croire en soi et être fière de soi. Cela nous aide à exploiter toutes nos potentialités.
Une personne qui a confiance en soi, a une forte capacité à influencer les autres. Elle passe du statut d’admirateur à celui d’un modèle. Bien évidemment, il y aura toujours des critiques. Utiliser ces critiques à notre propre avantage peut être bénéfique pour nous. C’est-à-dire, plus nous écoutons les critiques et plus nous saurons quoi corriger dans le but d’atteindre notre meilleure version.
-
Être soi-même nous aide à mieux gérer notre vie
Être soi-même c’est se connaître. Être vrai envers nous-même nous aide à nous épanouir et nous sentir bien dans notre peau. Peu importe la situation, lorsqu’une personne s’accepte telle qu’elle est, elle sait gérer ses émotions, se prévenir de certains maux et savoir éviter certaines situations qui puissent briser ses principes.
-
Être soi-même permet de maintenir de bonnes relations
Montrer sa vraie personnalité aux autres, c’est ne pas se mentir à soi. Cela peut aider à trouver des personnes partageant les mêmes centres d’intérêt ou ayant une personnalité presque similaire à la nôtre. Ainsi, nous avons plus de chance d’entretenir des relations durables avec ces personnes. Il est toujours préférable de traîner avec peu de personnes qui nous connaissent vraiment que plusieurs personnes qui nous apprécient pour ce que nous ne sommes pas.
Comment être soi-même ?
Ce n’est pas difficile d’être soi-même, les clés pour y arriver dépendent de nous-même.
-
Être soi-même, se découvrir
Qui suis-je ? Une question que nous nous posons souvent. Pour avoir des réponses fiables nous pouvons :
- Demander des questions précises à des proches de confiance.
- Passer des tests de caractère ou de personnalité.
- Demander les avis de notre entourage.
- Écouter les critiques.
-
Être soi-même, se défaire du jugement des autres
Certains jugements sont constructifs contrairement à d’autres qui sont destructrices. Nous ne pouvons pas plaire à tout le monde, ça serait plaire à n’importe qui. Ainsi, nous devons apprendre à trier ces jugements pour préserver notre propre santé mentale.
-
Être son propre meilleur ami
Être son propre meilleur ami c’est être son propre conseiller. Demandez-vous toujours votre avis, opinion et ressenti en premier. Si vous pensez bien agir, agissez. Aussi, prenez soin de votre meilleur ami, c’est-à-dire vous. Traitez-vous comme vous voulez que les autres vous traitent. Le plus important : ne doutez jamais de vous, soyez fier de tout ce que vous accomplirez : bonnes ou mauvaises.
Laisser un commentaire