• Menu
  • Menu
tapis de yoga

Comment bien choisir son tapis de yoga ?

Après quelques mois de pratique, vous avez décidé de vous mettre au yoga ? Vous souhaitez donc investir dans un véritable tapis ? Avant de passer à la caisse, il est judicieux de connaître les critères de choix. Faut-il privilégier la couleur, la taille, la maniabilité, le prix ou autres ?

Pour répondre à ces questions, on vous a concocté un tas de critères pour vous aider à choisir le tapis de yoga idéal selon votre physionomie et vos pratiques.

La matière

Caoutchouc naturel, laine, PVC, TPE, jute, liège, coton organique… Plusieurs matières peuvent composer un tapis de yoga. Mais de nos jours, les matières naturelles et recyclées sont de mise.

Produit de manière écologique et durable, le caoutchouc recyclé reste la matière la plus classique pour la conception des tapis. On apprécie les tapis en liège antidérapants et ceux en fibres naturelles issues de plantes.

En outre, si vous avez tendance à transpirer, préférez les grips en microfibres pour une meilleure adhérence. Vous évitez ainsi de glisser ou de vous casser le nez lors de la position du chien tête en bas, par exemple.

Par ailleurs, il est important de souligner que la matière éveille nos sens. En yoga, tout est question de sensibilité. Qu’il s’agisse du toucher ou de l’odorat, la matière choisie doit vous convenir et vous paraître agréable. Et n’oubliez pas de tester avant d’acheter !

L’épaisseur

Le tapis de yoga se décline en différentes épaisseurs. Les ultra-épais (15 mm) sont plutôt dédiés aux exercices au sol et au Pilates. Plus votre tapis est fin, meilleure sera votre stabilité pendant les postures d’équilibre. Plus le tapis est épais, plus celui-ci protège vos articulations et vous procure un certain confort.

Cela dit, comment choisir la bonne épaisseur ? À la pratique du yoga, le plus adapté reste le tapis fin vu qu’il offre une bonne stabilité lorsque vous êtes debout ou en équilibre. Celui-ci est aussi très léger.

Le tapis épais, en revanche, convient mieux aux positions au sol. Il s’agit d’un isolant thermique avec son épaisseur.

Le poids et les dimensions

Il est vrai que le poids n’est pas un critère décisif pour la pratique à la maison. Par contre, il en devient un si vous habitez un studio ou si vous pratiquez le yoga en extérieur.

Certains tapis de yoga sont légers, équipés de sangles, se roulent rapidement et se transportent facilement. Privilégiez un modèle correspondant à vos besoins. Si vous devez le transporter toutes les semaines ou régulièrement, misez sur la légèreté et optez pour un modèle pesant 2 kg maximum.

L’important, c’est de disposer d’un tapis à votre taille. De cette manière, vous pouvez réaliser en toute aisance toutes les positions imposées par la discipline. À noter que les dimensions standards sont de 60 à 65 cm de largeur et 180 cm de longueur.

Le côté esthétique

Bien que considéré futile, le design reste un critère important. En effet, votre tapis doit vous donner envie d’effectuer une séance de yoga. Il doit être une source de motivation. Vous devez également ressentir du plaisir à dérouler et monter sur votre tapis.

D’autre part, notez que les motifs et les couleurs ont tendance à favoriser le calme, la sérénité et la concentration. Le design contribue aussi à une certaine évasion mentale. Fleurs, mandalas, montagnes astres… sont sources de relaxation.

Tout comme la tenue de sport qui vous motive à aller courir, un beau tapis vous invite à des séances de yoga régulières et harmonieuses. Ne délaissez donc pas son image !

Fort heureusement, vous avez le choix. Des plus simples aux plus originaux, il existe une multitude de marques sur le marché. Pour trouver le modèle qui vous convient, n’hésitez pas à visiter les magasins ou les sites spécialisés.

Le prix

Lorsqu’on choisit un produit, le prix est toujours un critère primordial. En ce qui concerne le tapis de yoga, sachez que le prix peut aller de 3 à 300 €.

Pour une meilleure qualité et un meilleur confort, évitez-les tapis de premier prix. Ces derniers s’avèrent économiques certes, mais vous devrez le remplacer plus souvent. Donc, il vous aura coûté cher au final.

À partir de 20 €, vous pouvez dénicher des tapis résistants, d’excellente qualité et qui répondent à vos besoins en termes de poids, confort, etc.

Pour finir, les tapis de yoga écologiques sont plus onéreux, mais procurent divers avantages.

La note de la fin

En résumé, le choix d’un tapis de yoga se base sur de multiples critères. En cas de doute, n’hésitez pas à demander conseil à un professeur de yoga, ou encore à un yogi qui a déjà essayé plusieurs marques.

Qu’importe le modèle que vous choisissez, protégez vos articulations, écoutez votre corps et faites attention à l’alignement de ce dernier, surtout de votre colonne vertébrale.

Déroulez votre tapis de yoga dans un espace zen, évacuez le stress, oubliez vos soucis et faites-vous plaisir tout en profitant des bienfaits de la discipline !

isabelle-dupuy-heure-miroir
Isabelle Dupuy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.