Vos efforts ne servent à rien si vous êtes dans une relation toxique

Sortir-d'une-relation-toxique

Une relation est considérée comme toxique lorsqu’elle cause des dommages ou de l’inconfort à l’une ou aux deux parties. Il est cependant difficile de sortir d’une relation toxique et destructrice en raison de la dépendance affective qu’elle entraîne.

Un sentiment qui décrit parfaitement ce type de relation est la souffrance. Mais de nombreuses personnes n’arrivent point à savoir qu’elles sont emprisonnées dans de telles relations.

En effet, il est assez difficile d’identifier une relation toxique parce que comme on le dit souvent « l’amour rend aveugle ». Dans tous les cas, cela finira par détruire votre estime de soi. De plus, vos efforts ne porteront jamais leurs fruits dans une relation toxique.

A quoi ressemble une relation toxique ?

Dans une relation toxique, il y a essentiellement une inégalité de traitement dans le couple. L’un des deux est généralement en situation de dépendance affective. La partie dominante en est souvent consciente et traite l’autre selon son humeur : tantôt affectueuse, tantôt indifférente, tantôt blessante. Le partenaire émotionnellement dépendant relativise ce comportement ou même le défend.

A lire aussi :  Blessé par des gens négatifs ? Comment arrêter de prendre les choses pour soi !

Une relation toxique est principalement une question de domination et de dépendance. Les souhaits et désirs du dominant sont primordiaux, tandis que l’autre doit les réaliser. Le soutien mutuel est recherché en vain. La plupart des gens ont l’impression que la relation est basée sur un effort unilatéral, ce qui n’est pas forcément faux. Cependant, il faut souvent beaucoup de temps pour sortir d’une relation toxique.

Pourquoi est-il important de mettre fin à une relation toxique ?

Être conscient que la relation est toxique est vital pour se protéger d’une rupture douloureuse. Cependant, rester dans une relation toxique, c’est comme garder la main sur le bouton d’autodestruction. Il existe des relations où les personnes adoptent parfois ce type de comportements dominateurs, mais cela ne les rendent pas toxiques. Les relations toxiques sont définies par leur cohérence, leur intensité et leur détérioration.

Entre autres, c’est une relation qui vous empêche d’avancer. Effectivement, vos efforts seront tous minimisés ; ce que vous n’avez pas bien fait est constamment pointé du doigt tandis que le positif est ignoré et/ou relativisé.

A lire aussi :  Comment une relation toxique peut changer votre vie de façon positive ?

Quitter une relation toxique n’est jamais facile, mais rester trop longtemps dedans érodera toute la force, le courage et la confiance en vous.

Des efforts à sens unique

Une relation toxique est souvent caractérisée par l’absence d’effort fait par le partenaire manipulateur et dominateur. Par conséquent, lorsqu’il n’y a aucun effort pour contribuer à la relation, elle cesse de fonctionner.

Même si vous faites tout ce que vous pouvez pour que votre relation marche, quand votre partenaire n’accorde pas assez d’importance à vos efforts, cela ne mène à rien. Vous seriez juste fatigué émotionnellement et mentalement.

Comment sortir d’une relation toxique ?

Au début, il est normal de se sentir confus, vous savez que quelque chose ne fonctionne pas, mais il vous est difficile de comprendre le quoi et le pourquoi de la situation. Cependant, commencer à reconnaître que quelque chose ne va pas est une première étape très importante.

Il est aussi important d’en parler ; mettez de côté la honte et parlez à des personnes de confiance de ce que vous ressentez et de ce qui vous arrive, cela vous aidera à avoir un autre point de vue sur la situation et à mieux savoir où vous en êtes réellement. Si en parler ne suffit pas, c’est probablement parce que vous avez besoin d’autre chose, comme l’aide d’un psychologue.

A lire aussi :  Pourquoi vous n'arrivez pas à passer à autre chose après une relation toxique ?

Il est nécessaire d’équilibrer les aspects négatifs et positifs de la relation pour en avoir une vision claire et plus objective. Entre autres, il est primordial d’apprendre à vous affirmer, à avoir confiance en vous et en vos capacités, cela vous aidera à avoir le courage de mettre fin à cette relation toxique.

isabelle-dupuy-heure-miroir

Isabelle Dupuy est une auteure et écrivaine dévouée dont le travail porte sur le développement personnel et la spiritualité. Sa passion pour l'écriture s'étend à tous les aspects de la spiritualité et de la conscience. Elle a écrit plusieurs livres sur l'interprétation des messages angéliques, les heures miroirs et les synchronicités.